Une couche atteignant localement 10 cm : les images du retour de la neige en plaine
Ces dernières heures ont été marquées par le retour de chutes de neige jusqu'en plaine, en particulier dans l'extrême nord du pays.
Cette semaine est marquée par un conflit de masses d'air en France, entre les dépressions circulant sur le nord de l'Europe et véhiculant des masses d'air froid et l'anticyclone situé plus au sud, apportant de la stabilité et de la douceur dans les régions méridionales. Les précipitations sont ainsi fréquentes et abondantes entre les régions atlantiques et les frontières du nord-est, au gré des passages de perturbations.
L'une d'entre elles a traversé les trois quarts du pays entre mercredi et jeudi matin, véhiculant de l'air doux dans son sillage. Seulement voilà : l'air froid est parvenu à résister dans l'extrême nord du territoire et la neige a alors remplacé la pluie. Ce fut le cas mercredi après-midi entre la Seine-Maritime, le nord-ouest de l'Oise et la Somme. Ces trois départements, qui avaient été placés en vigilance orange temporairement, ont connu quelques centimètres de poudreuse avant le retour de la pluie en soirée.
Plus au nord en revanche, les chutes de neige se sont montrées durables et parfois soutenues entre la fin d'après-midi de mercredi et la matinée de jeudi. Les départements du Nord et du Pas-de-Calais ont été incontestablement les plus touchés par cet épisode hivernal, la douceur n'ayant pas réussi à gagner ces secteurs. Une couche de l'ordre de 5 cm en moyenne était observée ce jeudi matin, atteignant localement 10 cm sur les hauteurs du Pas-de-Calais.
Ces intempéries hivernales ont généré des perturbations sur les routes et sur les rails : trains retardés ou supprimés, circulation des cars scolaires et des bus interurbains suspendue mercredi et jeudi, arrêtés de circulation pour les poids lourds de plus de 7,5 tonnes... Plus largement, les conditions sur les routes étaient difficiles voire délicates jeudi matin, en particulier sur le réseau secondaire.
Il faudra désormais surveiller le risque de verglas avec le regel des chaussées dans la nuit de jeudi à vendredi, les températures plongeant localement jusqu'à -5°C entre le Nord et le Pas-de-Calais. De plus, un nouvel épisode neigeux en plaine est attendu vendredi matin, principalement vers les collines normandes ou encore le nord des Pays-de-la-Loire.