Une chambre funéraire de l'âge du bronze apparaît au Royaume-Uni : qu'est-ce que les archéologues pourraient y trouver ?
L'érosion de la tourbe a mis au jour une ancienne découverte sur le Dartmoor - ce que les archéologues pensent être une chambre funéraire de l'âge du bronze. Découvrez pourquoi ils sont si enthousiastes.
Dans le comté de Devon, au sud-ouest du Royaume-Uni, le parc national de Dartmoor investira 90 000 euros dans l'excavation de ce qui pourrait être l'une des plus importantes chambres funéraires de l'âge du bronze des îles britanniques.
Il pourrait même s'agir d'une découverte aussi importante que celle de Whitehorse Hill, près de Cranmere Pool (marais du Nord), qui appartenait à une tombe de femme datant d'environ 1700 avant J.-C. et qui offrait une image de la vie au début du Moyen-Âge, comme le montre la vidéo ci-dessous.
La chambre funéraire a été découverte il y a environ deux ans, après l'érosion des sols tourbeux environnants. La tourbe présente un fort potentiel de préservation des vestiges biologiques et archéologiques. C'est là qu'ont été découvertes certaines des plus grandes découvertes anciennes, comme les "bog bodies", des restes humains conservés pendant des milliers d'années dans des tourbières. La tourbe possède des propriétés d'imbibition qui, associées au manque d'oxygène, ralentissent la décomposition bactérienne et améliorent la conservation.
Cette découverte, cependant, est une tombe du début de l'âge du bronze. Jusqu'à présent, les archéologues qui ont participé aux fouilles pensent qu'il s'agit probablement d'une chambre funéraire, généralement construite avec quelques grandes dalles de pierre. Le Dartmoor en possède plusieurs, datant de la préhistoire et même de la période mégalithique. Beaucoup ont été fouillés avant que les techniques archéologiques ne deviennent plus sophistiquées, souvent à l'époque victorienne.
Elle date du début de l'âge du bronze et est incroyablement bien conservée grâce à la tourbe qui la recouvre. Cela signifie que même les vêtements et les objets ont pu être exceptionnellement bien conservés, ce qui est précieux pour les archéologues.
L'emplacement du site n'a pas été révélé selon le Local Democracy Reporting Service (LDRS) afin d'éviter qu'il ne soit perturbé avant d'avoir été entièrement fouillé et analysé.
Des fonds sont collectés pour ce qui pourrait être une nouvelle découverte importante
Les membres de l'autorité ont décidé de collecter des fonds et de mener une campagne de financement participatif (crowdfunding), en tenant compte des coûts d'excavation élevés que cela impliquerait.
Réfléchissant à l'idée de le déterrer plutôt que de le laisser caché, la présidente de l'autorité, Pamela Woods, a déclaré à la BBC Devon : "C'est très excitant. Nous ne pouvons pas ne pas le faire. Nous sommes captivés par cette idée".
Cette découverte pourrait remplacer la précédente découverte importante, à savoir la chambre de Whitehorse Hill, découverte dans les années 1990 à la suite de l'érosion de la pente d'un monticule de tourbe. Les archéologues ont pensé que l'érosion était trop rapide et que, par conséquent, la découverte serait détruite. La jeune femme de la chambre portait un collier d'ambre qui montre que les habitants du Dartmoor au début de l'âge du bronze commerçaient jusqu'à la Baltique.
Peut-être que la nouvelle découverte sur le Dartmoor, après des fouilles minutieuses financées par des fonds collectés, révèlera également de nouvelles découvertes surprenantes.