Une chaleur assez remarquable !
Une chaleur assez remarquable pour cette période de l'année concerne le nord et l'ouest du pays avec des valeurs parfois 6 à 10 degrés au-dessus des normales de saison. Une chaleur qui tombe à pic avec ce long pont du 8 mai.
Une chaleur précoce et remarquable pour cette période de l'année a concerné hier les régions du nord et de l'ouest du pays. Les valeurs étaient par endroits jusqu'à 10 degrés supérieures aux normales de saison. La barre des 30 degrés a été atteinte dans de le département de la Charente à Graves-Saint-Amant avec une température maximale de 30 degrés. D'autres valeurs très élevées ont été observées sur le nord-ouest comme à la Noë-Blanche en Ille-et-Vilaine avec 29.1°C, à Fontenay-le-Comte en Vendée avec 29.5°C, à Rennes avec 28.7°C, à Nantes avec 28.3°C et 26.7°C dans le Morbihan à Vannes.
SI les températures ont été très élevées en Bretagne et en Pays-de-la-Loire, elles l'ont également été dans les Hauts-de-France, en Île-de-France et dans bien d'autres régions. Météo France a relevé lundi après-midi pas moins de 26.8°C à Abbeville (Somme), 25.5°C au Havre, 28.5°C à Bordeaux, 28.2°C à Lyon, 28.1°C à Angers, 27.3°C à Paris, 27.2°C à Toulouse, 26.4°C à Lille, 25.1°C à Brest et 22.8°C à Cherbourg. Si de nombreuses régions étaient sous le soleil et la chaleur, des orages parfois violents ont éclatés dans le sud du pays. Les départements des Hautes-Pyrénées et du Vaucluse ont été particulièrement touchés avec de fortes précipitations et de la grêle.
Si les orages vont se multiplier cet après-midi sur le sud et sur tout l'ouest du pays avec une baisse des températures, la chaleur et le soleil vont se réfugier cet après-midi sur un large quart nord-est. Les valeurs maximales pourraient encore une fois avoisiner la barre des 29/30 degrés soit des températures toujours dignes d'un plein été. Le mercure ne devrait pas afficher moins de 29°C à Lille et Paris, 27°C à Tours, Nancy et au Mans, 25°C à Besançon et Grenoble mais plus que 20°C à Bordeaux, 19°C à Auch et 16°C à Biarritz et Brest. Les orages pourront concerner cet après-midi toutes les régions au sud de la Loire. Ils pourront être localement violents entre le Poitou et le Limousin.
Encore estival demain
Même si les conditions vont rester globalement agréables demain sur les régions de la moitié nord, les températures vont quand même afficher une baisse de 4 à 5 degrés par endroits. Le temps s'annonce plus perturbé et nuageux demain après-midi sur le sud-ouest du pays et sur un large quart sud-est avec des averses pouvant prendre un caractère orageux. Les belles éclaircies concerneront demain les Pays-de-la-Loire, l'Aquitaine, le Limousin, la Normandie, le Centre-Val-de-Loire, l'Île-de-France, les Hauts-de-France, l'Alsace et la Lorraine. Côté mercure, les thermomètres n'afficheront plus que 27°C à Strasbourg, 25°C à Reims, 24°C à Paris, 23°C à Nevers, 20°C à Limoges et 19°C à Toulouse.
Après un mercredi encore globalement estival avec des températures très correctes pour la saison, les températures devraient plus sérieusement baisser et retrouver un niveau tout juste de saison dès jeudi. Le ressenti sera pour le coup radicalement plus frais avec une baisse des maximales d'environ 8/10 degrés en l'espace de 48 heures. Le ciel sera assez gris des Pyrénées aux régions de l'est avec quelques averses très locales. Le soleil brillera autour du Golfe du Lion ainsi que de l'Atlantique à l'Île-de-France et à l'extrême nord.
Vendredi sera une journée à nouveau quasi-estivale à la faveur d'un soleil généreux sur les 3/4 du territoire. À la faveur de l'ensoleillement, les températures gagneront à nouveau 4 ou 5 degrés par rapport à la veille et les maximales afficheront en moyenne 23 à 25 degrés sur tout le pays. Le ciel se voilera en fin de journée par la Bretagne avec les premières pluies annonçant un temps beaucoup plus perturbé et beaucoup plus frais pour le week-end !