Une ancienne pyramide au Mexique réduite en ruines après des pluies torrentielles : voici les images impressionnantes

La pyramide d'Ihuatzio a résisté à l'épreuve du temps pendant plus de 1 000 ans, mais a succombé après les pluies intenses de fin juillet qui se sont infiltrées par les fissures.

L'effondrement a touché la partie centrale de la façade sud de la pyramide, endommageant au moins six corps à gradins. Crédit : Ramiro Aguayo – INAH.
L'effondrement a touché la partie centrale de la façade sud de la pyramide, endommageant au moins six corps à gradins. Crédit : Ramiro Aguayo – INAH.

L’augmentation de la fréquence des événements météorologiques extrêmes met en danger de nombreux sites patrimoniaux à travers le monde.

Le cas le plus récent s'est produit dans la nuit du 29 juillet, lorsque de fortes pluies dans la région du lac Pátzcuaro, dans le Michoacán (Mexique), ont provoqué l'effondrement partiel d'une ancienne pyramide préhispanique dans la zone archéologique d'Ihuatzio.

Le monument, qui a résisté à l'épreuve du temps pendant plus de mille ans, a succombé après des pluies intenses qui se sont infiltrées à travers les fissures, selon ce qui a été rapporté par le média DW. L'effondrement a touché la partie centrale de la façade sud de la pyramide, endommageant au moins six corps à gradins, selon l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH).

Fortes pluies après la pire sécheresse depuis 30 ans au Mexique

De fortes pluies et des orages ont frappé une grande partie du Mexique en juillet, au plus fort de l'été dans l'hémisphère nord. Cela fait suite à la pire sécheresse que le pays ait connue depuis 30 ans, au point que plusieurs lacs se sont complètement asséchés.

Les travaux de restauration ne se limiteront pas à réparer les dommages visibles. Crédit : Ramiro Aguayo – INAH.
Les travaux de restauration ne se limiteront pas à réparer les dommages visibles. Crédit : Ramiro Aguayo – INAH.

"Les températures élevées, enregistrées précédemment dans la région, et la sécheresse qui en a résulté ont provoqué des fissures qui ont favorisé la filtration de l'eau dans le bâtiment préhispanique", indique un communiqué de l'INAH.

L'INAH a souligné que les travaux de restauration ne se limiteront pas à réparer les dommages visibles, mais comprendront une intervention globale visant à améliorer la stabilité et la conservation du bâtiment. Cela se fera selon une approche interdisciplinaire, en utilisant des techniques modernes qui n'étaient pas utilisées dans les restaurations précédentes et qui se sont révélées inadéquates.

L’effondrement de la pyramide est de mauvais augure pour certains

La pyramide, haute de 15 mètres, était l'un des monuments les mieux conservés de la civilisation du royaume de Michoacán. La zone archéologique d'Ihuatzio contient une autre pyramide, une tour ou forteresse et quelques tombeaux.

Ihuatzio a été occupée pour la première fois il y a 1 100 ans par des groupes autochtones parlant le nahuatl. Plus tard, elle devint l'un des principaux centres de l'empire Purépecha, le seul empire que les Aztèques ne parvinrent pas à conquérir. La culture continue de prospérer jusqu'à ce jour.

Les pyramides d'Ihuatzio, construites vers le XIVe siècle, étaient utilisées pour des cérémonies et des rituels religieux, notamment des sacrifices humains dédiés à des divinités telles que Curicaueri, le « Grand Feu ».

L'effondrement de la pyramide a également suscité l'inquiétude des descendants de Purépecha, qui interprètent l'incident comme un mauvais présage. Selon certaines sources, dans la vision du monde de leurs ancêtres, des événements similaires se sont produits avant l'arrivée des conquérants, interprétés comme des signes de la colère des dieux.

À la une