Une alternative à l'huile de palme créée par des chercheurs : une bonne nouvelle pour la planète ?
Va-t-on enfin pouvoir définitivement se passer de l'huile de palme ? Peut-être, à en croire certains chercheurs, qui ont mis au point un produit aux caractéristiques identiques, mais plus sain pour notre santé et pour la planète, et moins coûteux à produire. Séquence explications.
Omniprésente dans notre quotidien et extraite de la pulpe des fruits du palmier à huile, l'huile de palme, végétale, se retrouve dans de nombreux produits alimentaires de fabrication industrielle (biscuits, chocolats, glaces, pâtes à tartiner, pizzas...) ou encore dans des produits de beauté ou hygiéniques (gels douches, déodorants, dentifrices...). Près de la moitié des produits alimentaires et cosmétiques vendus en supermarché en contiennent. On la retrouve également parfois comme composant de certains biocarburants.
Pourtant, cette huile de palme est nocive, pour notre santé, pour notre environnement et pour la planète. Sa production est responsable d'une importante déforestation et contribue à la disparition d'espèces comme les orangs-outans. Sans compter l'utilisation de produits très toxiques et les conditions déplorables de travail pour les ouvriers des plantations... La promesse faite par des chercheurs écossais tient donc peut-être du miracle, voire du Saint Graal !
Une alternative 70% moins dommageable pour la planète
Ces chercheurs de l'université Queen Margaret d'Edimbourg ont mis au point un produit, dont la consistance ressemble à celle de la mayonnaise, qui dispose de la même texture et du même goût que l'huile de palme, mais qui serait bien meilleur pour l'environnement et pour notre santé.
Certains parlent déjà d'une alternative idéale à l'huile de palme : ce produit est 100% végétal et 70% moins dommageable pour notre environnement ! Des tests sensoriels ont d'ailleurs déjà débuté, avec succès.
Et ce n'est pas tout ! Baptisée PALM-ALT, cette alternative à l'huile de palme serait également plus saine pour nous, consommateurs, car elle contiendrait 30% de calories et 80% de graisses saturées en moins que l'huile de palme ! Son secret ? L'alternative se prépare avec un sous-produit issu de l'industrie du lin, des fibres naturelles et de l'huile de colza.
L'huile de palme bientôt remplacée ? A suivre...
Alors que l'huile de palme est utilisée comme matière grasse dans l'industrie alimentaire et que certains la considèrent même comme un ingrédient "irremplaçable" en boulangerie, car très fonctionnel, s'en passer relèverait vraiment du changement de paradigme, avec des recettes meilleures pour la santé et moins addictives : dans ce nouveau produit PALM-ALT, on ne retrouve en effet ni huile de coco, ni arôme, ni sucre, ni édulcorant, conservateur ou colorant...
Alors va-t-on pouvoir bientôt remplacer l'huile de palme ? Oui, selon nos confrères anglais de la BBC, pour qui des discussions pourraient bientôt se tenir avec des futurs potentiels fabricants. L'obtention d'un brevet international pour PALM-ALT est par ailleurs en cours, et comme sa fabrication serait peu coûteuse, l'huile de palme devrait très vite être remplacée, dès le feu vert accordé pour cette alternative.