Un tremblement de terre dévastateur frappe le Tibet et fait au moins 100 morts dans la région de l'Everest !
Un tremblement de terre de magnitude 6,8 s'est produit il y a quelques heures au Tibet, à quelques dizaines de kilomètres de l'Everest, causant d'importants dégâts et des dizaines de victimes. Nous vous présentons les images les plus choquantes de l'événement.
Un fort tremblement de terre s'est produit il y a quelques heures dans une région himalayenne reculée du Tibet, sur les pentes chinoises du mont Everest. Le tremblement de terre avait une magnitude de 7,1 selon l'US Geological Survey (USGS), avec un hypocentre à seulement 10 km de profondeur, tandis que le China Earthquake Networks Centre a ramené la magnitude à 6,8.
Selon l'agence de presse Reuters, le séisme s'est produit à 9h05 heure locale, et l'épicentre a été localisé non loin de Tingri, un comté rural chinois connu pour être la porte d'entrée septentrionale de la région de l'Everest.
De nombreux bâtiments se sont effondrés à la suite du tremblement de terre. Selon les derniers rapports officiels, quelques heures seulement après le tremblement de terre, au moins une centaine de personnes ont trouvé la mort.
Ce nombre devrait encore augmenter dans les heures à venir, car la région est largement isolée et des milliers de bâtiments se sont effondrés à la suite du tremblement de terre.
Le tremblement de terre a également été clairement ressenti dans les pays voisins du Népal, du Bhoutan et de l'Inde. Les vidéos qui circulent actuellement sur les réseaux sociaux donnent une idée de la puissance du tremblement de terre et des dégâts importants causés par l'événement sismique.
En avril 2015, une secousse d'une magnitude de 7,8 avait déjà frappé la région de Katmandou au Népal, faisant quelque 9 000 morts et des milliers de blessés dans le pire tremblement de terre jamais enregistré dans cette région. L'épicentre de ce tremblement de terre survenu il y a dix ans se trouve à moins de 200 km de celui d'aujourd'hui.
Une zone de collision entre plaques tectoniques
Le tremblement de terre du Tibet du 7 janvier 2025 s'est produit dans une zone de collision entre les plaques eurasienne et indienne.
La collision continentale entre les plaques indienne et eurasienne provoque le soulèvement de la chaîne de montagnes de l'Himalaya. Cette région proche de la frontière entre les plaques indienne et eurasienne est relativement fréquemment touchée par de puissants tremblements de terre.
Au cours du siècle dernier, 10 séismes d'une magnitude supérieure à 6 se sont produits dans un rayon de 250 km autour de l'épicentre du séisme du 7 janvier 2025. Il s'agit notamment du tremblement de terre de magnitude 7,3 survenu au Népal en 2015, situé à environ 160 km au sud-ouest, et du tremblement de terre de magnitude 8,0 survenu en 1934, situé à environ 160 km au sud-sud-ouest.