Un tremblement de terre de magnitude 5,5 secoue l'Espagne, le Portugal et le Maroc : les dernières informations ici !
Ce matin, une forte secousse a été ressentie par des milliers de personnes au Portugal, en Espagne et au Maroc. L'ampleur est remarquable et les experts ont déjà commencé à faire le point sur l'événement.
Un important tremblement de terre vient de frapper l'ouest de la péninsule ibérique. Avec son épicentre dans l'Atlantique, bien que proche de Lisbonne, à quelques kilomètres au sud-ouest de la capitale portugaise, la secousse a été ressentie peu après 6 heures du matin en Andalousie, en Estrémadure et même en Castille et Léon avec une certaine intensité. Selon l'Institut géographique national, elle avait une magnitude de 5,5 et une profondeur de 19 kilomètres.
Il est rapidement devenu l'un des sujets les plus discutés sur les médias sociaux. Le tremblement de terre s'est glissé dans certaines émissions portugaises en direct, surprenant des présentateurs de journaux télévisés tels que CNN Portugal.
Ce cas a été le plus médiatisé, mais il existe de nombreux témoignages de personnes qui affirment avoir été réveillées par la secousse, par exemple à Badajoz. D'autres l'ont remarqué en se levant pour aller travailler, et l'ont aussi entendu, car la secousse a produit un bruit considérable.
En termes de proximité, les témoignages les plus nombreux proviennent de Lisbonne. Des Espagnols qui s'y rendaient affirment avoir eu peur en constatant que leur lit tremblait et que les têtes de lit grinçaient. Vient ensuite la question de l'apparition éventuelle d'un tsunami, que les experts ont rapidement écartée pour la sérénité des habitants des zones côtières.
Il a causé un choc considérable, mais avec l'intensité enregistrée, il n'aurait pas dû causer de dégâts, seulement des dégâts mineurs selon la casuistique de l'USGS, qui a rapidement publié un rapport automatique. Cette information a également été confirmée peu après par la protection civile portugaise, qui a déclaré n'avoir enregistré aucun dégât ni aucune victime. Elle affirme cependant avoir reçu d'innombrables appels téléphoniques de l'Alentejo à Coimbra.
Le commandant de cette organisation, Bruno Borges, dans des déclarations à la RTP, a donné quelques recommandations en cas de répliques, telles que la recherche d'endroits ouverts ou de lieux dotés de structures résistantes, en préférant se réfugier sous les montants des portes.