Un tremblement de terre d'une magnitude de 4,7 sur l'échelle de Richter secoue Lisbonne ! Les dernières informations !

L'épicentre du tremblement de terre a été enregistré à environ 24 kilomètres de Lisbonne. L'IPMA indique que le tremblement de terre avait une magnitude de 4,7 sur l'échelle de Richter, « selon les informations disponibles à ce jour ».

Le lundi 17 février (13:24 heure locale), un tremblement de terre d'une magnitude de 4,7 sur l'échelle de Richter a été enregistré, son épicentre se situant à l'ouest de Seixal.
Le lundi 17 février (13:24 heure locale), un tremblement de terre d'une magnitude de 4,7 sur l'échelle de Richter a été enregistré, son épicentre se situant à l'ouest de Seixal.

Ce lundi 17 février, à 13h24 (Portugal continental et Madère), un tremblement de terre d'une magnitude de 4,7 sur l'échelle de Richter s'est produit : la secousse a été ressentie dans plusieurs endroits de l'agglomération de Lisbonne.

Entre-temps, la magnitude du tremblement de terre a été révisée et se situe actuellement à 5 sur l'échelle de Richter, selon les données fournies par le Centre sismologique euro-méditerranéen, qui sont constamment mises à jour.

L'épicentre (point de la surface situé à la verticale de l'hypocentre) du tremblement de terre se trouvait dans la région de Seixal, à environ 24 kilomètres de la capitale du Portugal, et avait une profondeur d'environ 7 km (l'hypocentre, à 6,9 km de profondeur, est l'endroit en profondeur où la rupture commence). Selon l'Autorité nationale d'urgence et de protection civile (ANEPC), aucun dommage personnel ou matériel n'a été signalé à ce jour à la suite du tremblement de terre.

« Aucun dommage personnel ou matériel n'a été enregistré jusqu'à présent », a déclaré la protection civile dans un communiqué. « Aujourd'hui, 17 février, à 13h24 (heure locale), un tremblement de terre d'une magnitude de 4,7 (Richter) a été enregistré dans les stations du Réseau sismique continental, dont l'épicentre était situé à l'ouest de Seixal », ajoute le communiqué.

En raison d'une affluence exceptionnelle ou de travaux de maintenance, le site web de l'Institut portugais de la mer et de l'atmosphère (IPMA) a été indisponible pendant quelques minutes, mais est revenu à la normale via sa version simplifiée en ligne. Le site indique que « l'épicentre a été localisé à environ 14 km au sud-ouest de Seixal ».

Toujours selon l’IPMA, dont les informations sont corroborées par l’ANEPC, il n’y a pas d’indication que le séisme ait causé « des dommages humains ou matériels », ayant été « ressenti avec une intensité maximale de V/VI (instrumentale) (échelle de Mercalli modifiée) dans les communes d’Almada et de Sesimbra ».

L'IPMA a également ajouté que, si la situation le justifie, de nouvelles annonces seront publiées.

Que faire en cas de tremblement de terre ?

Un tremblement de terre est un relâchement soudain de la tension accumulée par la rupture des matériaux qui constituent la croûte terrestre. La grande majorité des tremblements de terre sont tectoniques et se produisent à la suite de la collision de plaques tectoniques, ce qui finit par générer des ondes sismiques.

Ils peuvent également être d'origine volcanique, liés au mouvement du magma dans la chambre magmatique ou à la pression que le magma exerce pour remonter à la surface.

  • Découvrez les causes et les effets d'un tremblement de terre dans votre région ;
  • Préparez un plan pour votre famille en cas d'urgence ;
  • Ne jamais utiliser d'ascenseurs ;
  • Ne vous approchez pas des fenêtres et des miroirs ;
  • Ne vous approchez pas des cours d'eau et ne courez pas dans les rues ;
  • Restez à l'intérieur jusqu'à ce que le tremblement de terre cesse ;
  • Une fois le tremblement de terre passé, il faut s'attendre à des répliques ;
  • Coupez l'eau, le gaz et l'électricité. Il peut y avoir des fuites de gaz, ne fumez pas ;
  • Prêtez attention à la radio et aux recommandations laissées par les autorités.

Pour plus d'informations sur les mesures de protection à prendre en cas de tremblement de terre, consultez le site de la protection civile (ANEPC).

Référence de l'article :

Serviço Regional de Proteção Civil e Bombeiros dos Açores. Riscos Naturais. Sismos. Medidas de autoproteção.