Un "temps de Toussaint" : pourquoi cette expression ne veut-elle plus rien dire ?
Pour ce week-end de la Toussaint, la météo en France ne sera pas vraiment au diapason du calendrier, avec une grande douceur attendue dans la moitié Sud. L'expression "temps de Toussaint" est-elle encore d'actualité ? Que signifie-t-elle ?
Un "temps de Toussaint" : chacun connaît cette expression, souvent employée lorsque le temps est maussade, notamment à cette époque de l'année, mais pas seulement. Elle renvoie à un temps gris, pluvieux, venteux, avec de la fraîcheur, autrement dit ce que notre inconscient collectif attend d'un mois de novembre traditionnel.
Pourtant, cette année, il va falloir sans doute ranger cette expression au placard : le seul élément qui pourrait éventuellement nous faire penser à un "temps de Toussaint", ce sont les nuages bas, brumes et brouillards qui s'imposent notamment sur la moitié Nord, dans le Sud-Ouest et dans le Val de Saône. Pour les températures en revanche, c'est souvent une grande douceur qui règne !
À la Toussaint, tous les temps possibles !
Demain, vendredi 1er novembre, là où le soleil va briller a priori sans grisaille ou nuages bas l'après-midi, c'est-à-dire sur une bonne moitié Sud, les températures maximales atteindront souvent 20 à 24°C, des niveaux remarquables pour un mois de novembre, la normale étant située plutôt entre 12 et 15°C. Localement, vers les régions centrales et le Sud-Est, des records mensuels sont probables !
Ainsi, à Limoges, 23 ou 24°C sont prévus, 10°C au moins au-dessus des normales de saison, et c'est surtout au-dessus du record mensuel de douceur pour un mois de novembre (22,9°C le 2 novembre 1981). Marseille n'en sera pas loin, avec 24°C prévus et un record mensuel à 25,2°C le 5 novembre 1924 ! D'autres villes comme Aurillac et Brive pourraient aussi s'approcher de leurs records...
Une Toussaint historiquement douce pour certains, mais si nous regardons dans les archives climatologiques, nous n'avons pas toujours connu un "temps de Toussaint" à la Toussaint. Les exemples sont légion : plus de 20°C à Paris en 2014 et en 2015, une Toussaint hivernale en 1993 avec du gel, de la neige en 1966 en Île-de-France, une tempête en 1960, un temps chaud et orageux en 2022.
Ces dernières années, c'est plutôt la douceur qui domine, mais certains se souviennent sans doute des premiers gros coups de gel qui arrivaient souvent à cette époque au 20e siècle : en 1980 par exemple, on relevait jusqu'à -8°C dans le Centre-Val-de-Loire. Un gel parfois fatal pour les chrysanthèmes qui fleurissent les cimetières à ce moment de l'année.
Conclusion : tous les types de temps sont possibles à la Toussaint, entre premier coup de froid, dernier coup de chaud, pluie, soleil ou tempête... C'est finalement l'apanage de l'automne, une saison intermédiaire ! Le "temps de Toussaint" est donc encore une expression à bannir de notre vocabulaire (comme "Noël au balcon, Pâques aux tisons", tout aussi fausse !).