Un réveillon de glace ! En 1978, la France se figeait brutalement dans le froid pour le passage à la nouvelle année...
Instant archives : le 31 décembre 1978, alors qu'une douceur étonnante règne sur la France, l'air froid déboule brutalement de Scandinavie. Un réveillon de glace entré dans les livres d'histoire, avec des écarts de températures jamais vus !
Le 30 décembre 1978, après les fêtes de Noël, la France se prépare à entrer dans la nouvelle année. À la veille du réveillon de la Saint-Sylvestre, une grande douceur règne, sous la grisaille et la pluie : 7°C à Lille, 10°C à Paris et à Strasbourg, 14°C à Bordeaux, 17°C à Marseille, 18°C à Pau. Tout va changer le soir-même, sur ce qu'on appelait à l'époque la région Nord-Pas-de-Calais...
Plus de 20 degrés d'écart en 50 kilomètres !
Alors qu'une dépression déboule sur le Centre de la France, un anticyclone se forme sur la Scandinavie et dirige sur la France de l'air glacial en provenance de Suède : à Lille, ce 30 décembre 1978 au soir, la température chute de 16°C, passant de +7°C à -9°C. Une transition brutale qui change d'abord la pluie en verglas, puis en neige : les paysages se figent et les routes sont impraticables.
Le lendemain, pendant la journée du 31 décembre 1978, c'est pire : le froid continue sa progression vers le Sud du pays, et au fur et à mesure de l'après-midi, toutes les villes de la moitié Nord passent d'une douceur remarquable à un froid vif en quelques heures, d'abord la Picardie et la Haute-Normandie le matin du 31, puis toute la région parisienne dans l'après-midi.
À 16h, le 31 décembre, la station météo d'Orly (à 20 km au Sud de Paris) relève encore +11°C, alors qu'au même moment, la station de Roissy (50 km plus au Nord) enregistre -10°C : un écart de température de 21°C en 50 km ! Cette chute vertigineuse du mercure a transformé les routes en véritables patinoires, le tout parfois en moins de 45 minutes, surprenant les automobilistes et les piétons.
"Le jour d'après" avant l'heure !
Des scènes qui ne sont pas sans rappeler le film "Le jour d'après", sorti en 2004, où l'Amérique est paralysée par les glaces. De tels écarts de températures sont inédits en France, mais existent pourtant de l'autre côté de l'Atlantique : un cas d'école classique aux États-Unis et au Canada presque chaque hiver, qui amène souvent des conditions de blizzard.
En tout cas, la vie de dizaines de millions de Français a donc été perturbée par un effondrement brutal des températures jamais vu depuis 50 ans : des voitures ont été abandonnées dans des congères dans le Nord, l'électricité coupée en Normandie, en Haute-Loire, en Ardèche, routes impraticables, des centaines d'accidents matériels, des trains bloqués et des aéroports paralysés.
Au soir du 1er janvier 1979, les températures sont négatives partout sauf sur le littoral méditerranéen et le midi toulousain. Une vague de froid s'installe sur le pays dès le 2 janvier, les températures passant souvent sous la barre des -10°C. La Beauce et la Bourgogne se retrouvent parfois sous des congères de 1 à 2 mètres le 5 janvier.
Un froid évidemment incomparable avec celui que nous connaissons cette année, qui paraît presque ridicule... Pour rappel, les dernières vagues de froid recensées en France remontent à février 2018 et février 2012. Et si cela changeait en 2025 ?