Un remède miracle pour guérir du choléra : vous ne devinerez jamais d'où il provient !
On pourrait guérir du choléra à tous les coups ! Selon des chercheurs de l'université d'Austin, au Texas, le remède miracle contre cette maladie se situerait dans notre propre corps ! Nous serions en effet capables d'éliminer les mauvaises bactéries...
C'est un remède miracle auquel personne n'avait vraiment pensé, pour lutter contre la maladie du choléra. Une équipe de scientifiques américains, de l'Université d'Austin, au Texas, a trouvé cet antidote dans notre corps : un moyen de prévenir et peut-être de guérir du choléra à tous les coups ! Séquence explications.
Des antimicrobiens naturels
Chaque année, des dizaines de milliers de personnes dans le monde meurent du choléra, notamment en Afrique. Une maladie provoquée par la bactérie Vibrio cholerae, qui s'attrape notamment en buvant de l'eau contaminée. Le résultat est terrible : déshydratation sévère et crises de diarrhée. Le problème, c'est que cette bactérie a développé une résistance à de nombreux antibiotiques.
C'était sans compter sur le talent de ces chercheurs américains, qui ont travaillé sur une catégorie spécifique d'antimicrobiens naturels, les microcines, produits dans nos intestins : ce sont plus exactement des peptides antimicrobiens produits par nos bactéries intestinales. Ces microcines se chargent de se battre contre les mauvaises bactéries pathogènes, en les détruisant.
Contrairement aux antibiotiques habituellement utilisés, ces microcines ciblent uniquement la bactérie pathogène sans tuer les bactéries saines situées autour. En maintenant les bonnes bactéries bien en place, elles évitent ainsi de déséquilibrer la flore intestinale, ce qui est essentiel pour conserver un bon état de santé général.
Un yaourt aux microcines ?
Si ces microcines pouvaient en priorité cibler la bactérie responsable du choléra, ce serait une immense victoire ! Justement, ces chercheurs ont découvert l'existence de bactéries non pathogènes Vibrio cholerae transportant elles-mêmes des microcines capables de tuer les souches pathogènes de Vibrio cholerae.
Elles génèrent aussi une sorte d'antidote leur permettant de ne pas mourir sous leur propre effet... Résultat : il sera peut-être possible un jour de manger un yaourt contenant des probiotiques de bactéries produisant des microcines, pour traiter le choléra. Mais aussi peut-être d'autres pathologies : E.coli, le cancer du côlon ou des maladies inflammatoires des intestins ! L'espoir est immense !
L'enjeu sera d'utiliser des bactéries saines pour produire en continu des microcines dans les intestins. Pour y arriver, et déceler où se cachent ces microcines dans nos bactéries intestinales, les scientifiques se feront aider par l'assistance d'une intelligence artificielle. Affaire à suivre...
Références de l'article :
La clé pour guérir le choléra se trouve dans nos intestins, selon une étude de l'Université d'Austin - Geo
Antibacterial action, proteolytic immunity, and invivo activity of a Vibrio cholerae microcin - Cell Host & Microbe