Un réchauffement stratosphérique soudain en Arctique pourrait entraîner des changements climatiques majeurs
Le réchauffement stratosphérique soudain, qui pourrait survenir le 18 février dans l'Arctique, rend incertaines les prévisions météorologiques jusqu'à la fin du mois.
Le 18 février, les prévisions annoncent un événement météorologique ayant un impact majeur sur l'Arctique : un réchauffement stratosphérique brutal. Ce phénomène, identifié à partir des projections du Global Ensemble Forecast System (GEFS), est source d'attentes et d'analyses au niveau mondial en raison de ses potentielles répercussions sur les conditions météorologiques mondiales.
Quels sont les principaux changements provoqués par un réchauffement stratosphérique soudain ?
Le réchauffement stratosphérique global est un phénomène caractérisé par une augmentation rapide de la température de la stratosphère, qui peut augmenter de plus de 50°C en seulement 2 ou 3 jours. Ce changement drastique modifie considérablement la circulation des vents dans la région polaire, remplaçant les vents zonaux d'ouest par un courant de vent d'est.
Bien qu'au départ ce phénomène n'affecte pas directement la troposphère - la couche où se produisent les phénomènes météorologiques les plus importants - les prévisions indiquent que dans les prochains jours, ce changement se propagera aux couches atmosphériques inférieures. De telles projections soulèvent la possibilité de changements dans les conditions météorologiques aux basses latitudes, y compris à la surface de la Terre.
Il faut savoir qu'un réchauffement stratosphérique soudain peut déplacer le courant-jet polaire vers l’équateur, ce qui est généralement en corrélation avec des hivers plus froids dans l’hémisphère nord. En conséquence, il est possible que des masses d’air froid se déplacent de l’Arctique vers d’autres régions, y compris les zones les plus méridionales, comme l'Europe de l'ouest et donc la France.
Et quelles répercussions cela pourrait-il avoir en France ?
Ce changement des conditions météorologiques pourrait avoir des répercussions dans certaines régions situées sous nos latitudes, notamment la possibilité de tempêtes de neige dans les zones de plus haute altitude. Ce scénario est particulièrement pertinent pour les zones dotées de stations de ski, qui pourraient bénéficier de ces conditions pour terminer le mois de février et démarrer le mois de mars avec d'excellentes conditions pour les amateurs de sports d'hiver.
Les modèles météorologiques sont encore flous pour fin février, ce qui ne permet pas de détailler quels seront les contours de ce phénomène en termes de schémas synoptiques et de conditions météorologiques.
À l’heure actuelle, on sait que le réchauffement stratosphérique soudain prévu pour le 18 février laisse en suspens les prévisions concernant les conditions météorologiques mondiales potentielles à la fin du mois. Même si, dans un premier temps, cela n'affectera pas directement la surface de la Terre, les prévisions indiquent que cela pourrait entraîner des changements importants dans les conditions météorologiques, notamment la possibilité de tempêtes de neige dans certaines régions.