Un océan Arctique sans glace : un scénario imminent ? Quels impacts pour le climat mondial ?

Des chercheurs ont récemment annoncé qu'il était probable que la glace de l'océan Arctique fonde totalement durant au moins une journée dans un avenir vraiment proche. Un évènement qui serait lourd de conséquences.

Glace
L'océan Arctique totalement dépourvu de glace ? Un évènement qui semble inimaginable mais qui pourrait pourtant se produire dans les prochaines années.

Les calottes glaciaires autour de nos pôles fondent inexorablement en liaison au réchauffement climatique, à tel point que l'océan Arctique pourrait connaître un jour libre de glace dans un futur vraiment proche selon une récente étude.

La glace de l'océan Arctique fond de plus en plus rapidement

La couche de glace de l'océan Arctique est plus ou moins importante en fonction des saisons, se montrant logiquement plus épaisse en hiver et bien plus fine et moins étendue en été. Néanmoins, cet océan n'est jamais totalement dépourvu de glace et ce peu importe la période de l'année, du moins pour le moment.

En effet, on le sait, la glace de mer fond chaque année un peu plus près de nos pôles à cause du réchauffement climatique anthropique et de l'augmentation des températures moyennes sur la planète. Celle de l'Arctique fond même désormais à une vitesse sans précédent avec un taux de fonte de plus de 12% par décennie.

En 2024 par exemple, la couverture minimale de glace de l'océan Arctique a été mesurée à 4,28 millions de kilomètres carrés, ce reste plus que le record bas mesuré en 2012 (3,41 millions de kilomètres carrés). Néanmoins, cette surface reste bien moins importante que la couverture moyenne de 6,85 millions de kilomètres carrés durant la période 1979/1992, preuve que la tendance générale est à une baisse rapide de l'extension de la glace de mer de l'océan Arctique depuis maintenant plusieurs décennies.

De ce fait, il est maintenant assuré par les scientifiques que cet océan perdra un jour temporairement la totalité de sa glace de mer. Jusqu'à aujourd'hui, les projections s'étaient concentrées sur la prévision du moment où l'océan Arctique deviendra dépourvu de glace durant un mois entier, ce qui, selon les modèles devrait se produire dans un avenir relativement proche, possiblement d'ici les années 2050.

Toutefois, des chercheurs de l'université du Colorado et de l'université de Göteborg en Suède sont allés plus loin dans cette réflexion. Ceux-ci se sont en effet demandés quand se produira le premier jour sans glace sur l'océan Arctique, et leurs résultats montrent que cet "évènement" pourrait arriver dans un avenir vraiment proche.

Un océan Arctique sans glace durant une journée : c'est pour bientôt ?

Comme le précisent les chercheurs, le premier jour libre de glace dans l'Arctique « ne changera pas radicalement les choses », toutefois, « ce jour-là sera un symbole du fait que nous aurons fondamentalement modifié l'une des caractéristiques déterminantes de l'environnement naturel de cette région ».

Selon les modèles interrogés par cette équipe de scientifiques, le premier jour libre de glace dans l'océan Arctique pourrait arriver dans un avenir vraiment proche, dans les 9 à 20 ans après 2023, soit entre 2030 et 2040. De plus, ce résultat semble inexorable car ce jour sans glace se produirait quelle que soit la façon dont nous parviendrons à diminuer nos émissions de gaz à effet de serre.

Certains scénarios plus extrêmes envisagent même que ce jour symbolique se produise très prochainement, possiblement dans seulement 3 ans. Ces scénarios extrêmes envisagent entre autre la survenue d’événements météorologiques majeurs entraînant une réaction en chaîne et la fonte rapide d'au moins 2 millions de kilomètres carrés de glace de mer de l'Arctique.

Par exemple, un automne inhabituellement chaud affaiblissant d'abord la glace de mer, suivi d'un hiver trop doux et d'un printemps anormalement chaud qui empêcheraient la formation de la glace. Selon les modélisations, si l'Arctique connaît de tels événements durant trois années consécutives (ou plus), le premier jour sans glace pourrait alors de produire à la fin du troisième été. Il est d'ailleurs important de noter que ce scénario s'est déjà produit en 2022, mais ne s'est heureusement pas répété les années suivantes.

Si une seule journée sans glace semble à première vue anodine pour ce vaste océan, il n'en est pourtant rien. La glace de mer protège en effet l'Arctique du réchauffement en réfléchissant les rayons du soleil. Si la glace disparaît, même très temporairement, l'océan Arctique absorbera davantage de chaleur, créant une réaction en chaîne pouvant alors accélérer le processus général de fonte.

De plus, le réchauffement rapide de l'Arctique pourrait modifier le schéma des vents et des courants marins à l'échelle régionale, et même mondiale, ce qui pourrait entraîner des conséquences dévastatrices sur de nombreuses régions du monde avec la survenue d’événements météorologiques extrêmes. En effet, L'Arctique joue un rôle essentiel dans le maintien d'un climat mondial sûr et stable, si celui-ci se retrouve un jour dépourvu de glace, le climat de la planète entière pourrait s'emballer rapidement avec des conséquences potentiellement dévastatrices.

Référence de l'article :

The first ice-free day in the Arctic Ocean could occur before 2030, Nature Communications (3 décembre 2024), Céline Heuzé et Alexandra Jahn

À la une