Un objet mystérieux dans la Voie lactée est sur le point d'être englouti !
Depuis près de vingt ans, des chercheurs du monde entier étudient X7, un objet étrange situé au centre de la Voie lactée et gravitant autour d'un trou noir supermassif. Aujourd'hui, son épilogue semble déjà écrit.
En avril 2004, Y. Clénet a publié dans la revue 'Astronomy and Astrophysics' la première étude concernant un mystérieux nuage de poussière chauffé par le trou noir supermassif Sagittarius A*. Cette publication est basée sur des observations recueillies à l'Observatoire européen austral de Paranal, au Chili.
Puis, en 2007, Muzic a finalement donné un nom à ce mystérieux objet : X7. Depuis, cet étrange corps a suscité l'intérêt de nombreux chercheurs à travers le monde en raison de sa forme inhabituelle et de son origine mystérieuse.
Aujourd'hui, après presque 20 ans, une équipe de chercheurs a présenté de nouvelles études sur X7 grâce aux données obtenues par l'observatoire W.M. Keck à Hawaï. Il s'agit de données à haute résolution angulaire dans l'infrarouge proche, ce qui leur a permis d'analyser sa composition et de spéculer sur son éventuelle évolution future.
Apparemment, X7 est en fait un nuage de poussière et de gaz dont la forme allongée caractéristique est due à l'effet de la gravité exercée par Sagittarius A*, dont il est distant d'environ une demi-seconde d'arc.
Sagittaire A*, c'est quoi ?
Sagittarius A*, également connu sous le nom de Sgr A*, est un trou noir supermassif situé en plein centre de notre galaxie, d'une masse d'environ 4 millions de fois celle du Soleil. Au départ, son existence n'était que théorisée, jusqu'à ce que, le 12 mai 2022, une équipe de chercheurs du télescope Event Horizon confirme officiellement sa présence grâce à la première image de cet énorme trou noir.
Un trou noir supermassif
Un trou noir supermassif est un élément caractéristique de nombreuses galaxies, qu'elles soient elliptiques ou spirales, c'est-à-dire comme la nôtre. Cet énorme trou noir, situé en plein centre de notre galaxie, est précisément le corps céleste autour duquel toutes les étoiles de la Voie lactée effectuent leur mouvement de révolution.
Au cours de ces 20 années d'analyse, X7 a pris une forme encore plus allongée, ce qui correspond précisément à l'effet attendu des forces de marée que le trou noir exerce sur le nuage de poussière.
Les chercheurs affirment également que X7 pourrait n'être rien d'autre que le gaz et la poussière récemment éjectés d'une collision gravitationnelle dans un système binaire d'étoiles, et qu'il a une masse correspondant à environ 50 masses terrestres ou 3 masses de Neptune. Mais ils ne s'arrêtent pas là, ils spéculent également sur l'évolution future de cet objet particulier.
En effet, en analysant la trajectoire suivie par X7 au cours des 20 dernières années, il semblerait que le nuage se rapproche de plus en plus de Sagittarius A* et que très bientôt, vers 2036, il devrait finir par être englouti par le trou noir supermassif.