Un nouveau type de batteries pourrait bientôt révolutionner nos appareils électriques !
Des batteries au Lithium-Soufre, plus performantes que les batteries Lithium-Ion, mises au point par des chercheurs australiens pourraient bien révolutionner les performances et l'autonomie de nos appareils électriques.
Une équipe de chercheurs australiens ont récemment développé un nouveau type de batteries électriques bien plus performantes que celles que nous connaissons aujourd'hui, une innovation qui pourrait bien révolutionner notre quotidien.
Un nouveau type de batterie issu d'une « vieille recette »
Les appareils électriques font aujourd'hui partie entière de notre quotidien, des smartphones aux véhicules électriques en passant par les ordinateurs ou même les brosses à dents, de nombreux objets dépendent de batteries rechargeables. De ce fait, la quête pour des batteries toujours plus durables et performantes est au centre de nombreuses recherches.
Récemment, une équipe de chercheurs de l'université Monash en Australie a annoncé avoir développé un nouveau type de batterie Lithium révolutionnaire. Pour la développer, les scientifiques se sont paradoxalement basés sur une vieille recette. En effet, il s'agit d'un modèle Li-S, pour Lithium-Soufre, plutôt que Li-ion, pour Lithium-Ion.
Ces batteries Li-S sont bien plus anciennes que leurs homologues, mais celles-ci ont été abandonnées pour les batteries Li-ion en raison d'un certain nombre de défauts inhérents, si bien que la plupart des objets électriques développés de nos jours reposent sur ces batteries Lithium-ion.
Les chercheurs australiens affirment pourtant avoir réussi à corriger les défauts d'origine chimique des batteries au soufre, ce qui leur a permis d'améliorer la puissance qu'elles sont capables de délivrer mais également d'améliorer leur temps de rechargement. Pour ce faire, ils se sont inspirés de la composition de la Bétadine, qui contient de la polyvinylpyrrolidone, un polymère organique utilisé pour de nombreuses applications.
Des performances impressionnantes !
La polyvinylpyrrolidone est donc utilisée comme catalyseur dans ces batteries, ce qui leur permet de fournir une densité d'énergie de 400 Wh/kg, soit environ deux fois plus que les batteries Li-ion (150 à 235Wh/kg). Un autre avantage est que les batteries Li-S créées par les scientifiques australiens n'utilisent pas de cobalt, un métal vital pour les batteries Li-ion dont l'extraction est à la fois coûteuse, polluante et génère d'importantes conséquences sur l'environnement et la biodiversité.
Ainsi, les chercheurs ont annoncé que le prototype de batterie Li-S développé dans l'université de Monash pouvait par exemple largement améliorer l'autonomie de nos véhicules électriques, qui fonctionnent aujourd'hui aux batteries Li-ion. Selon le groupe de chercheurs, l'autonomie des véhicules équipés des batteries Li-S atteindrait 1 000km, de quoi réaliser un Paris-Marseille sans recharge. En comparaison, l'autonomie moyenne des véhicules électriques est de 150 à 500km de nos jours en fonction des modèles.
Enfin, les scientifiques ont également annoncé que ces batteries Li-S pourraient être suffisamment puissantes pour faire fonctionner efficacement des taxis volants, une technologie qui peine encore à se développer à travers le monde malgré d'importants efforts de développement.
Ce nouveau type de batteries pourrait donc révolutionner notre quotidien à l'avenir. Reste néanmoins à savoir si cette technologie semblant miraculeuse tiendra ses promesses une fois que sa commercialisation sera lancée, si toutefois celle-ci réussit le passage du laboratoire à l'usine.
Références de l'article :
1000 km d’autonomie et des taxis volants: les promesses d’une nouvelle batterie lithium-soufre, Geo (29/11/2024), J-B. Bonaventure
Bombshell battery boosts EV range by 620 miles, doubles energy density for aircraft, interestingengineering (27/11/2024), Ameya Paleja