Un « nouveau delta » et le verdissement du désert égyptien dans le livre Guinness des records !

Le gouvernement égyptien tente de reverdir une partie du désert inhabité entourant le grand fleuve Nil qui traverse le pays, en y installant de grandes exploitations agricoles productives utilisant des eaux usées et recyclées.

Image d'une zone du désert égyptien prise par Landsat-9 le 20 novembre 2024. Voir le texte pour plus de détails. NASA
Image d'une zone du désert égyptien prise par Landsat-9 le 20 novembre 2024. Voir le texte pour plus de détails. NASA

Le projet New Delta, qui s'inscrit dans le cadre d'un vaste effort de reverdissement des déserts égyptiens, vise à transformer 9 240 kilomètres carrés de désert, essentiellement aride, à l'ouest du delta du Nil, en terres agricoles productives.

Les capteur OLI (Operational Land Imager) et l'OLI-2 des satellites Landsat 8 et 9 ont capturé une paire d'images illustrant l'expansion des paysages verts dans certaines zones des gouvernorats d'Alexandrie et de Beheira. Ces clichés, pris en novembre 2018 (montrant la zone désertique originelle) et en novembre 2024 (reverdie grâce à des terres agricoles), révèlent notamment une région ayant pris la forme d’un "delta".

Images comparatives de la région montrant les changements et le verdissement du désert égyptien prises par Landsat-8 et Landsat-9. Voir le texte pour plus de détails. NASA
Images comparatives de la région montrant les changements et le verdissement du désert égyptien prises par Landsat-8 et Landsat-9. Voir le texte pour plus de détails. NASA

Verdissement et dans le « nouveau delta ».

Une grande partie des nouveaux aménagements s'étendent le long d'une autoroute reliant El Dabba, sur la côte nord de l'Égypte, au Caire. Notez le canal qui s'étend vers le nord-est à partir de la partie supérieure gauche de l'image. Grâce à plusieurs stations de pompage, cette voie d'eau achemine les eaux usées d'un lac de rétention à Alexandrie vers une nouvelle station d'épuration située dans le sud. Achevée en 2023, elle pourra traiter 7,5 millions de mètres cubes d'eaux usées par jour, ce qui en fera la plus grande station d'épuration et de traitement des boues au monde, selon le Guinness World Records.

Il est prévu que l'eau recyclée de l'usine soit utilisée pour alimenter les réseaux d'irrigation qui alimentent les terres agricoles en pleine expansion de la région, mais le système ne fournira pas toute l'eau nécessaire aux cultures assoiffées. Les eaux souterraines pompées et l'eau provenant d'un canal relié à la branche de Rosetta du Nil sont également d'importantes sources d'eau pour la région.

De nouvelles terres agricoles apparaissent également dans de nombreuses autres régions d'Égypte. Des chercheurs de l'université de Boston ont utilisé des décennies d'observations des satellites Landsat pour cartographier les zones où les terres agricoles se sont étendues, ont été perdues au profit de l'urbanisation ou ont été abandonnées entre 1987 et 2019. Ils ont cartographié 16 000 kilomètres carrés de nouvelles terres agricoles en Égypte, principalement dans la vallée et le delta du Nil, à proximité de zones agricoles existantes. Au cours de la même période, les agriculteurs ont abandonné 1 700 kilomètres carrés et de nouveaux aménagements ont été réalisés sur 2 300 kilomètres carrés de terres agricoles. Les résultats peuvent être explorés sur cette carte interactive.

Images de l'Observatoire de la Terre de la NASA prises par Lauren Dauphin à partir de données Landsat de l'US Geological Survey. Texte d'Adam Voiland.

À la une