Un mardi estival au nord, perturbé au sud
Alors que les régions du nord profiteront d'un franc et chaud soleil ce mardi, un épisode méditerranéen est attendu sur l'est de l'Occitanie. L'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales sont en vigilance orange pluie-inondations.
La plupart du pays restera sous l'influence de conditions bien ensoleillées ce mardi, après dissipation des grisailles matinales. Le mercure va même fortement grimper dans le courant de l'après-midi, dépassant parfois les 25 degrés dans les régions centrales. À contrario, les régions du sud connaîtront un temps perturbé, avec l'installation d'un épisode pluvio-orageux sur le Roussillon et l'Hérault.
Grand beau temps et chaleur au nord
Les brouillards seront relativement fréquents ce mardi matin, notamment le long du Rhin, en Bourgogne et en région lyonnaise. Ils se dissiperont plus ou moins rapidement, sans doute partout avant la mi-journée. Ailleurs, sur un grand quart nord-ouest de la France, le soleil brillera dès la matinée.
En courant d'après-midi, on retrouvera un franc soleil sur toutes les régions du nord, ainsi que quelques belles éclaircies qui seront de retour sur la Côte-d'Azur et en Corse.
Après une matinée encore un peu fraîche, le mercure grimpera très largement au-dessus des normales saisonnières dans le courant de l'après-midi. Comptez sur seulement 4 à 7 degrés le matin sur les régions du nord-ouest, plutôt 8 à 10 sur les régions du nord-est.
Dans l'après-midi, on relèvera 22 degrés à Brest, 23 degrés à Paris et Dijon, 24 degrés à Strasbourg et Mâcon, 25 degrés à La Rochelle et jusqu'à 26 degrés à Poitiers et Bourges. Ce sont des valeurs tout à fait remarquables pour un 9 octobre !
Fortes pluies orageuses sur le Roussillon
Un temps complètement différent attend les régions les plus au sud, notamment l'est de l'Occitanie. En effet, dès la matinée, des pluies orageuses soutenues concerneront l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Ces trois départements sont d'ailleurs placés en vigilance orange pluie-inondations par Météo-France.
Cet épisode pluvieux se maintiendra dans le courant de l'après-midi, et touchera l'ensemble de ces trois départements, y compris les zones de plaine. Il se prolongera en soirée et en cours de nuit de mardi à mercredi.
Par ailleurs, des nuages et quelques pluies pourraient déborder jusque dans les plaines du sud-ouest mardi après-midi, mais sans conséquence particulière.
Sur l'est du Roussillon, on attend 50 à 80 mm d'eau en moins de 24 heures. Les cumuls les plus importants devraient être observés dans le Bitterois, avec de possibles pointes à plus de 100 mm. Cette situation laisse craindre des inondations en agglomération et des réactions rapides des petits cours d'eau.
Soyez donc très vigilants si vous habitez dans ce secteur, d'autant que sous les orages, de fortes rafales de vent et des chutes de grêle sont possibles.