Un jeudi automnal !
Après plusieurs jours de grand soleil et de fortes chaleurs, l'ambiance va paraître automnale ce jeudi. Une dégradation pluvio-orageuse va traverser quasiment tout le pays d'ici à ce soir, et va considérablement rafraîchir l'atmosphère.
Elles vont paraître loin les fortes chaleurs de ces derniers jours... Une nette dégradation est attendue ce jeudi en France, avec des pluies orageuses sur de nombreuses régions. Cette perturbation sonnera définitivement le glas de l'épisode de canicule, qui se poursuivait maintenant depuis plus de 10 jours sur l'est du pays. Les températures vont ainsi retrouver des valeurs de saison.
Pluies orageuses du sud-ouest au nord-est
Cette nuit, des orages ont déjà balayé les régions du sud-ouest, apportant localement d'importantes précipitations. Ces orages, localement forts, vont poursuivre leur route vers le massif Central et la Bourgogne avant la mi-journée de jeudi.
Parallèlement, un front pluvio-orageux va se mettre en place jeudi matin du Poitou à la Normandie, en passant par l'Île-de-France. Dans ces régions, on attend surtout des pluies soutenues, pouvant apporter localement jusqu'à 20 voire 30 mm d'eau.
Dans l'après-midi, ces pluies remonteront vers les Hauts-de-France, tout en conservant un caractère localement orageux. Plus à l'est, les orages vont continuer leur route vers les frontières de l'est, de la vallée du Rhône à l'Alsace. Prudence car des phénomènes violents sont également possibles dans ces régions (grêle, vent et fortes pluies).
Épisode cévenol au sud-est
Liées à cette perturbation, des pluies orageuses vont toucher les Cévennes ce jeudi matin. Dès le début de matinée, de fortes précipitations vont se former sur le Gard. Elles se propageront lentement vers le Vaucluse et l'Ardèche en courant de matinée, tout en débordant sur les Bouches-du-Rhône, la Lozère et la Drôme.
Dans l'après-midi de jeudi, cet épisode cévénol perdra petit à petit en intensité, et se décalera vers l'est de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.
Prudence car les cumuls de précipitations attendus sont de l'ordre de 100 à 150 mm, localement plus de 200 mm sur le relief Cévenol. Des crues éclairs ne sont donc pas à exclure à proximité des cours d'eau. Notez que le littoral devrait être un peu moins touché que l'arrière pays.
Rafraîchissement généralisé !
Comme annoncé, cette perturbation va faire chuter les températures sur l'ensemble du pays. Au meilleur de l'après-midi de jeudi, on n'attend pas plus de 20 degrés à Brest, 22 degrés à Paris, 23 degrés à Poitiers et Toulouse, 25 degrés à Dijon, 27 degrés à Lyon et Nîmes. La chaleur résistera encore quelques heures à l'est, avant l'arrivée des orages. On attend par exemple 30 degrés à Strasbourg et Nice.