Un incendie alimenté par des vents violents fait des ravages à Los Angeles (Californie) : images dingues à voir ici !

Un vaste incendie, alimenté par de violentes rafales de vent, a ravagé ces dernières heures un quartier résidentiel de Los Angeles, aux États-Unis, noircissant plus d'un millier d'hectares. Trente mille personnes ont été évacuées et l'état d'urgence a été déclaré.

Au cours des dernières heures, les zones urbaines situées à l'ouest de Los Angeles, en Californie, ont été touchées par un vaste incendie qui s'est déclaré hier et a forcé l'évacuation de dizaines de milliers de personnes.

L'incendie s'est déclaré dans le quartier aisé de Pacific Palisades, une zone résidentielle calme avec des villas qui est devenue un refuge pour les célébrités et les millionnaires, et s'est ensuite propagé vers la ville de Santa Monica, noircissant plus d'un millier d'hectares de terrain.

Les flammes se sont propagées à une vitesse impressionnante en raison du vent fort, avec des rafales de 130 km/h, et de la sécheresse qui sévit dans la région, rendant l'incendie incontrôlable en l'espace de quelques heures.

De vastes zones de Pacific Palisades, Topanga et Malibu faisaient l'objet d'un ordre d'évacuation hier après-midi, rapporte le Los Angeles Times, mais il n'a pas été facile de fuir la zone en raison des embouteillages dans les rues et de l'épaisse fumée. Certaines personnes se sont réfugiées sur les plages face à une tempête de vent qui a accéléré la progression des flammes.

Beaucoup ont laissé leur voiture abandonnée le long des routes, face à l'avancée implacable et soudaine des flammes.

À 15 h 30, heure locale, quelque 30 000 personnes et 10 000 maisons avaient été évacuées. Aucun blessé n'a été signalé, a déclaré Jim McDonnell, chef de la police de Los Angeles, lors d'une conférence de presse tenue dans l'après-midi.

Un incendie rendu très dangereux par les vents de Santa Ana

L'incendie de Palisades à Los Angeles s'est déclaré hier vers 10h30 heure locale (19h30 mardi 7 janvier en Italie) près de Piedra Morada Drive et a été alimenté par d'intenses rafales de vent chaud et sec.

Ces vents, fréquents dans le sud de la Californie pendant les mois les plus froids, sont connus sous le nom de « vents de Santa Ana » et ont alimenté bon nombre des incendies les plus violents en Californie ces dernières années.

Il s'agit de vents secs et chauds, qui se manifestent par de violentes rafales semblables à celles d'un ouragan, soufflant du nord-est depuis l'intérieur de la Californie du Sud, en direction de la côte et au large. Ils se déplacent dans la direction opposée au flux normal transportant l'air humide du Pacifique vers le continent.

C'est précisément la violence des rafales et la caractéristique du vent sec qui ont contribué à la propagation rapide des flammes.

En quelques heures, le feu a noirci plus de 1 000 hectares, touchant des zones telles que la Villa Getty et le campus de la Palisades Charter High School. Les autorités locales ont déclaré l'état d'urgence.

Les pompiers ont répondu à des dizaines d'appels de résidents piégés dans des bâtiments encerclés par les flammes. Les causes sont toujours en cours d'investigation.

Pendant ce temps, les États-Unis se préparent à une grande vague de mauvais temps hivernal

Alors que la Californie se remet de l'incendie dévastateur qui s'est déclaré dans la région métropolitaine de Los Angeles, les États-Unis se préparent à l'arrivée d'une importante vague hivernale qui laissera des températures très froides et de la neige jusque dans les régions du sud-est du pays. Nous sommes probablement confrontés à l'une des vagues de gel et de neige les plus importantes de ces dix dernières années aux États-Unis.

Le service météorologique national américain a averti que la nouvelle perturbation apporterait également de la neige et de la glace au Texas, à l'Oklahoma et à l'Arkansas, affectant ainsi 11 millions de personnes.

À la une