Un impressionnant nuage de sable survole l’ouest de l’Europe
Un important nuage de sable a survolé l’Espagne ces dernières heures, apportant une couleur orangée au ciel, tout en l’assombrissant. La France sera également concernée, avec dans le même temps une nette dégradation de la qualité de l’air.
Quand des poussières du Sahara envahissent le ciel européen… Ces dernières heures ont été marquées par la mise en place d’un flux de sud entre le Maghreb, la Péninsule Ibérique et la France avec à la clé de plus en plus de douceur. Mais aussi, sous l’effet d’une petite dépression, une goutte froide positionnée sur le sud du Portugal, un véritable nuage de sable est remonté du Sahara en direction de l’ouest de l’Europe. Ce mécanisme bien connu, qui se produit de temps en temps, a plusieurs conséquences.
Le premier effet de cette remontée de poussières sahariennes concerne la couleur du ciel. Dès ce lundi, elle a pris une teinte orangée, ocre voire sépia dans les régions du sud et de l’est de l’Espagne. Le ciel s’est également nettement assombri, rendant ainsi la visibilité plus limitée. Un changement de couleur a aussi été observé plus localement en France, au Benelux et en Suisse mais de manière beaucoup plus atténuée. Sur ces pays, c’est à partir de ce mardi que le ciel pourra tourner à l’orange, rendant possiblement les levers et couchers de soleil très esthétiques.
Autre conséquence de ce nuage de sable, c’est la dégradation de la qualité de l’air. Les concentrations en particules fines vont ainsi nettement augmenter ces prochaines heures, en particulier dans le sud-ouest puisque les poussières de sable entrent en compte dans la mesure des particules PM10. Mercredi, toutes les régions seront concernées avec des seuils d’alerte dépassés en Aquitaine, près des Pyrénées et en région Rhône-Alpes. Dans ces conditions, il est déconseillé de pratiquer une activité physique intense en extérieur.
Ce n’est pas le moment non plus de laver votre voiture ou votre terrasse car lorsque de petites pluies tombent lors de ces situations, des dépôts de sable peuvent se produire. Et c’est ce qu’il pourrait bien se passer au passage d’une perturbation pluvieuse dans le nord de la France ce mardi ou encore sous les averses du Languedoc et du Roussillon. Même chose entre mercredi et jeudi, cette fois dans la moitié ouest du pays.
L’arrivée de ces poussières en Europe est la conséquence de la tempête de sable qui a concerné le Maroc ces derniers jours. Ce phénomène météo, assez classique dans ce pays au climat désertique, peut donc avoir des répercussions jusque sur le Vieux Continent lorsqu’un flux de sud est présent, comme c’est le cas actuellement. La dernière invasion de sable en France remonte au 6 février 2021, elle avait alors particulièrement touchée la moitié sud du pays.