Un Grand requin blanc observé sur le littoral du Var : pourquoi est-ce une bonne nouvelle ?

Un plaisancier est tombé nez à nez avec un Grand requin blanc de plus de 4 mètres près de la ville de Port-Cros dans le Var au début du mois de novembre, ce qui est une excellente nouvelle pour bon nombre de scientifiques.

Requin
Un requin blanc de plus de 4 mètres de long a été observé au début du mois de novembre au large de Port-Cros dans le Var

Un Grand requin blanc a été filmé dans les eaux du Parc National de Port-Cros au large immédiat du département du Var, un lieu très prisé des vacanciers en Méditerranée. Si la nouvelle pourrait en effrayer certains, elle est toutefois particulièrement bonne pour les scientifiques.

Un événement rare !

C'est un plaisancier qui a fait cette rencontre peu commune dans ce secteur très prisé des vacanciers. Au début du mois de novembre, un Grand requin blanc d'environ 4 mètres de long a en effet pu être filmé au large immédiat des îles de Porquerolles et de Port-Cros dans le département du Var.

Sur la vidéo, on peut en effet voir le requin accompagné de ses poissons pilotes s'approchant calmement d'une petite embarcation, une scène qui pourrait faire penser à certains films bien connus du box office. Après analyse des images, un expert du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris ainsi que des scientifiques Groupe phocéen d’étude des requins (GPER) ont confirmé qu'il s'agissait bien d'un Carcharodon carcharias, une espèce de requin plus connue sous le nom de Grand requin blanc.

Même si on en entend peu parler contrairement à d'autres régions du monde, cette espèce est effectivement présente dans les eaux méditerranéennes. Toutefois, les Grands requins blancs préfèrent en général rester plus au large et éviter les abords des côtes. Il est en effet rare d'en observer proche de nos littoraux, la dernière observation en France ayant été effectuée en 2022 au large de la Camargue.

Si l'observation de ce requin dans un secteur si prisé par les touristes peut en inquiéter beaucoup, rappelons que, loin des dents de la mer ou du dernier remake de science-fiction censé se dérouler dans la Seine, les Grands requins blancs sont plutôt timides, solitaires, opportunistes et rares, pas de panique donc concernant le risque d'attaque.

En dehors de cette inquiétude non-fondée du grand public, l'observation d'un Grand requin blanc près des côtes est même considérée comme une excellente nouvelle pour la communauté scientifique.

Une espèce en danger d'extinction

Selon l'Inventaire national du patrimoine naturel, le Grand requin blanc est aujourd'hui classé en danger critique d'extinction sur la liste rouge européenne des espèces menacées et est également classé comme vulnérable à l'échelle mondiale. Le Grand requin blanc est donc protégé par l'article 10 de la Convention de Barcelone.

D'après les scientifiques, cette espèce aurait quasiment disparu de nos littoraux méditerranéens et même de la Méditerranée dans son ensemble. Ainsi, toute observation de requins blancs est bonne à prendre pour les scientifiques. En effet, depuis les années 1600, 794 Grand requins blancs ont pu être aperçus, avec seulement une quarantaine autour du Golfe du Lion.

Selon le directeur scientifique du Groupe Phocéen d'Étude des Requins (GPER), son observation à deux reprises dans ou proche de Parc Nationaux est une preuve que les biotopes recréés permettent de faire revenir cette espèce, ce qui est donc une très bonne nouvelle pour les chercheurs.

Les scientifiques du GEPR lancent donc un appel à témoignages car plus les signalements, vidéos, photos de ce requin sont nombreuses, plus ceux-ci pourront améliorer leurs connaissances sur cette espèce si difficile à observer près de nos littoraux, notamment sur sa répartition et le nombre d'individus présents en Méditerranée. Si vous êtes témoins de ce que vous pensez être un requin lors d'une balade en mer, pensez donc à envoyer un mail à [email protected].



Sources : France 3 Régions/Ouest-France/Futura-Sciences

À la une