Un glacier s'effondre dans les Alpes italiennes ! Images surprenantes
Un sérac de la voûte sommitale du glacier de la Marmolada, dans les Alpes italiennes, s'est effondré dimanche 2 juillet après-midi, emportant des cordes. Il y a au moins six morts, plusieurs blessés et des disparus. C'est peut-être la chaleur anormale de ces derniers jours qui a accéléré le détachement.
Dimanche 2 juillet, en début d'après-midi, un énorme sérac s'est détaché du sommet du glacier de la Marmolada, dans les Alpes italiennes orientales, provoquant une avalanche d'eau et de glace qui a emporté deux équipes d'alpinistes. Le bilan provisoire, au soir du 2 juillet, est de 6 morts, 9 blessés et 15 disparus. La machine de sauvetage a été immédiatement activée. Cinq hélicoptères, qui ont décollé de Trente, Bolzano, Cortina et Belluno, et des unités canines ont été envoyés sur les lieux.
Le détachement du sérac, une formation typique des glaciers en forme de tour ou de pinacle, s'est produit après des semaines de températures très élevées en haute altitude dans les Alpes, la température zéro ayant dépassé à plusieurs reprises 4500 m.
Samedi dernier, sur la Marmolada, une température anormale de +10°C a été atteinte au sommet, en plein milieu de la dernière et énième vague de chaleur qui balaie l'Italie. Des valeurs bien supérieures à la moyenne de la période avaient déjà été atteintes dans les Alpes au cours des dernières semaines, dans un mois de juin anormal pour le pays, qui est concerné par la grave sécheresse qui provoque l'assèchement des rivières. De plus, cette année, les Alpes ont vu la couverture neigeuse disparaître environ deux mois plus tôt que la normale : les glaciers sont donc encore plus exposés à la fonte.
Le détachement, selon les premières informations fournies par le Soccorso Alpino e Speleologico (Service de secours alpin et spéléologique), s'est produit près de Punta Rocca, le long de l'itinéraire d'ascension de la route normale vers le sommet. L'avalanche d'eau et de glace a submergé plusieurs groupes d'alpinistes. Avec le réchauffement climatique, les glaciers sont de plus en plus minces et, quand ils tombent, les morceaux tombent comme des gratte-ciel", a déclaré le célèbre alpiniste Reinhold Messner après la catastrophe. Dans le journal "la Repubblica", il a ajouté : "les séracs sont toujours tombés, mais dans les années 1960, le danger était bien moindre.
La Marmolada est un groupe de montagnes des Alpes orientales situé à la frontière entre la province de Trente et la province de Belluno, et est le plus haut des Dolomites. Il abrite le glacier du même nom, qui a fondu à un rythme très élevé ces dernières années. Une étude a récemment averti qu'avec la tendance actuelle à la fonte, il disparaîtra d'ici 15 ans.