Un géologue examine de la glace ancienne et découvre l'origine d'un polluant au plomb qui a atteint le « toit du monde »

Un géologue et son équipe ont trouvé du plomb dans la glace de l'une des régions les plus peuplées du monde. Découvrez pourquoi et où.

Le plateau tibétain couvre la majeure partie du Tibet.
Le plateau tibétain couvre la majeure partie du Tibet.

Le géologue Franco Marcantonio et son équipe ont étudié l'origine de la contamination par le plomb d'un glacier au Tibet. Ils ont conclu que l'homme avait apporté le contaminant dans la région, y compris dans d'autres régions reculées du monde.

Le plateau tibétain est une vaste étendue de terres hautes au Tibet, une région autonome de la Chine. Connu également sous le nom de « toit du monde », c'est le plus grand et le plus haut plateau de la planète. L'équipe de Marcantonio a analysé les isotopes de plomb d'échantillons prélevés sur le glacier à l'installation Williams Radiogenic Isotope Facility de la Texas A&M University.

La principale trace de contamination par le plomb

L'équipe a identifié la source de ces émissions polluantes dans l'essence chinoise, qui contenait du plomb jusqu'en 2007 environ. Cela s'explique en partie par le fait que le plomb est une substance très nocive pour l'homme, la faune et l'environnement.

« Le plomb est une neurotoxine et sa présence dans des régions reculées telles que le plateau tibétain montre l'ampleur de l'impact humain sur l'environnement. L'étude de la contamination des glaciers par le plomb nous permet non seulement d'en savoir plus sur la contamination elle-même, mais aussi d'obtenir des informations précieuses sur les schémas de circulation atmosphérique et sur la chronologie des changements environnementaux ».

Marcantonio explique.
Tibet
Le plateau tibétain, situé dans le sud-ouest de la Chine, abrite des paysages spectaculaires de montagnes, de hauts plateaux et de plaines.

L'équipe a examiné les rapports isotopiques du plomb trouvés dans les échantillons de la calotte glaciaire du plateau il y a 36 000 ans afin de faciliter la comparaison dans le temps. En montrant l'environnement préindustriel, les données ont clairement mis en évidence la tendance moderne de la contamination par le plomb.

L'impact de l'homme sur les terres oubliées

Ce travail a été financé par la National Science Foundation pour aider à comprendre la pollution dans les environnements éloignés. Il y a encore d'autres régions éloignées à explorer sur ce sujet, et davantage à comprendre sur la façon dont les polluants se déplacent dans les environnements de la planète et sur la façon dont ils les affectent.

M. Marcantonio a déclaré. « En suivant ces voies, nous espérons mieux comprendre comment la pollution se propage et affecte les différents écosystèmes, ce qui pourrait finalement nous aider à trouver des solutions pour réduire la pollution et protéger la santé humaine ».

Cette découverte montre que les produits chimiques fabriqués par l'homme dans l'industrie et la technologie peuvent laisser des traces dans le temps, même sur les archives glaciaires. Dans les glaciers tels que ceux du Tibet, cela pose un problème car la fonte augmente avec le changement climatique actuel.

Référence de l'article :

Sierra-Hernández, M.R., Marcantonio, F., Griffith, E.M. et al. Sources of lead in a Tibetan glacier since the Stone Age. Commun Earth Environ 5, 548 (2024).

À la une