Le froid polaire et la neige peuvent-ils s'inviter de nouveau avant la fin de l'hiver ?

Des conditions hivernales concernent la moitié Nord de la France en cette mi-janvier. Cependant, est-il possible de retrouver des épisodes hivernaux d'ici la fin de l'hiver ? Faisons le point des tendances pour ces prochaines semaines.

Les paysages pourraient se retrouver givrés durant votre week-end.
Les paysages pourraient se retrouver givrés durant votre week-end.


La météo est donc hivernale depuis plus d'une semaine. Dans un premier temps, c'est un froid sec qui s'est invité puis quelques épisodes neigeux locaux ont été observés. Après l'épisode de pluies verglaçantes et de neige qui concerne un large quart Nord-Est de la France ce mercredi et demain jeudi, risque-t-on d'observer de nouvelles intempéries hivernales ?

Froid pour ce week-end

À la faveur d'une météo plus dégagée en cours de nuit, les températures pourront s'abaisser parfois sensiblement pour ces prochaines matinées. Ce sera déjà le cas vers les Hauts-de-France demain matin, samedi et dimanche matin pour les régions du Nord-Est.

Le froid sera quasiment généralisé pour ce week-end. Quelques phénomènes glissants seront possibles par regel des chaussées.
Le froid sera quasiment généralisé pour ce week-end. Quelques phénomènes glissants seront possibles par regel des chaussées.

Les valeurs attendues ne s'annoncent pas inédites mais pourront être très basses. En effet, sur les sols enneigés les minimales pourront flirter avec les -10°C. D'une façon plus générale comptez de -7°C à -4°C pour les plaines. Ce froid gagnera à nouveau quasiment toute la France. Seules les côtes devraient échapper à des valeurs négatives.

Semaine prochaine à fin janvier : douceur ?

Pour le courant de semaine prochaine, l'activité dépressionnaire va s'accentuer sur l'Atlantique. De notre côté, une cellule anticyclonique devrait prendre place, limitant les intrusion de perturbations. Des journées plus ou moins grises pourront de fait s'observer sur une large moitié Nord. Pour la moitié Sud, l'ensoleillement devrait se montrer plus généreux malgré des plaques de grisailles de possibles.

Côté températures, le froid devrait rebrousser chemin vers le Nord de l'Europe. En effet, c'est un flux de Sud-Ouest qui s'annonce : résultat, la douceur devrait largement l'emporter en cours de semaine prochaine aussi bien matins et après-midis.

Les températures repartiront nettement et plus durablement à la hausse pour le courant de semaine prochaine.
Les températures repartiront nettement et plus durablement à la hausse pour le courant de semaine prochaine.

Enfin, pour la toute fin du mois de janvier, la situation météorologique devrait évoluer que très peu. Les hautes pressions s'annoncent dominantes avec un dégradé nuageux Nord / Sud.

Quelques passages pluvieux pourraient éventuellement réussir à s'infiltrer sous ces hautes pressions mais rien de bien conséquent. La masse d'air froid restera quant à elle en direction de l'Europe du Nord.

Début février : anticyclone à foison ?

Si l'on regarde à une échéance encore plus lointaine, les conditions météo devraient dans l'ensemble ne pas évoluer. En effet, à ce jour pas de signaux permettant d'indiquer quelconque retour du froid et de la neige sur l'hexagone. Les perturbations devraient rester éloignées en lien avec un vaste système de hautes pressions sur l'Europe.

À la une