Un fort séisme dévaste la Turquie et la Syrie, alerte au tsunami en Italie
Un très fort séisme, d'une magnitude de 7,8, a secoué le sud de la Turquie et le nord de la Syrie cette nuit. Le bilan provisoire est d'environ 100 morts, mais des photos et des vidéos des villes ravagées par le séisme arrivent des zones touchées, et il est à craindre que le nombre de morts soit beaucoup plus élevé.
Un fort tremblement de terre d'une magnitude de 7,8 a frappé la Turquie et la Syrie cette nuit, provoquant de très graves dégâts, avec l'effondrement de nombreux bâtiments dans plusieurs villes. A 7h30 ce matin (heure française), on dénombrait déjà des centaines de victimes dans les deux pays, mais le bilan est provisoire et va malheureusement s'alourdir.
On signale actuellement des décès dans les villes turques d'Adana, d'Adiyaman, de Malatya, de Kahramanmaras et de Gaziantep, ainsi que dans plusieurs villes de Syrie, comme Alep, Hama et Lattaquié.
Le tremblement de terre s'est produit à 4h17 heure locale (01h17 UTC), peu après 2h du matin en France. La vidéo ci-dessous montre de manière effrayante ce que l'on ressent lors d'un tremblement de terre de cette magnitude. Le bruit provoqué par les secousses du bâtiment est impressionnant.
Selon les indications géologiques qui nous sont parvenues ces dernières heures, l'épicentre était situé à environ 32 km de Gaziantep, grande ville et capitale provinciale du sud-est de la Turquie, à environ 26 km de la ville de Nurdağı.
Depuis les zones touchées, des vidéos montrent des immeubles entiers qui s'effondrent, des sauveteurs qui travaillent au milieu de la nuit et la ville plongée dans le chaos.
L'hypocentre était situé à une profondeur de 17,7 km, selon l'US Geological Survey (USGS). Environ 10 minutes après la principale secousse, un nouveau fort tremblement de terre s'est produit, cette fois d'une magnitude de 6,7. La zone touchée se situe juste le long de la frontière entre la plaque tectonique anatolienne et la plaque arabe, dans une région où la plaque africaine entre également en collision.
De nombreuses vidéos de villes dévastées par le tremblement de terre arrivent ces heures-ci, tant de Turquie que de Syrie.
Alerte au tsunami en Italie, levée par la suite
Le tremblement de terre a été ressenti dans plusieurs pays voisins, comme le Liban, la Grèce, la Syrie, Israël et Chypre. Compte tenu de la proximité de l'épicentre avec la mer Méditerranée et de ses caractéristiques, la protection civile italienne avait émis au milieu de la nuit une alerte au tsunami pour les côtes du sud de l'Italie, qui a ensuite été révoquée.
Le trafic ferroviaire dans les zones côtières du sud de l'Italie, après une suspension initiale, a repris de façon normale.