Un épisode de neige remarquable attendu ce week-end en France ! Que va-t-il se passer ? Quelles quantités attendues ?
Un épisode neigeux remarquable est prévu ce week-end en région Auvergne-Rhône-Alpes. En raison du phénomène d'isothermie, les chutes de neige pourraient atteindre la vallée du Rhône. Que va-t-il se passer ? Voici quelques éléments de réponse.
Un épisode neigeux remarquable pour la saison est sur le point de toucher la France ce week-end, ciblant en particulier la région Auvergne-Rhône-Alpes dimanche.
L'épisode débutera dans la nuit de samedi à dimanche et se poursuivra dimanche matin en plaine dans la vallée du Rhône. Dimanche après-midi, la limite pluie-neige devrait remonter au-dessus de 400 mètres en région Rhône-Alpes et 700 mètres sur l'Auvergne.
Pendant cet épisode, des chutes de neige significatives sont prévues, avec environ 40 centimètres attendus sur le Massif central et jusqu'à 80 centimètres sur les Alpes.
Sous l'effet de fortes précipitations et du phénomène d'isothermie, les chutes de neige pourraient s'étendre jusqu'à la vallée du Rhône, apportant de 2 à 5 cm, localement jusqu'à 10 centimètres de neige.
Ce phénomène neigeux risque fort de causer d'importantes perturbations de la circulation. Il est donc conseillé d'anticiper vos déplacements.
Dans son bulletin spécial, Météo-France indique des quantités de neige importantes jusqu'en plaine :
- Environ 3 à 10 cm sous 300 m d’altitude, notamment la région lyonnaise ;
- 5 à 10 cm, localement 15 cm sur l’ouest de l’Auvergne ;
- 5 à 10 cm à Grenoble ;
- 10 à 20 cm à Valence ;
- 20 à 30 cm à Saint-Étienne au-dessus de 500 m ;
- 50 à 80 cm sur les Alpes frontalières.
Phénomène d'isothermie : de quoi s'agit-il ?
L'isothermie dans le domaine météorologique se réfère à une situation où la température de l'air ne change pas ou varie très peu avec l'altitude.
Contrairement à ce qui est habituellement observé (où la température diminue avec l'augmentation de l'altitude), une couche d'air isotherme maintient une température constante sur une certaine épaisseur verticale de l'atmosphère.
Comment l'isothermie favorise-t-elle la neige en plaine ?
Le phénomène d'isothermie peut conduire à des chutes de neige jusqu'en plaine pour plusieurs raisons :
- Stabilisation de la température : une couche d'air isotherme peut se former à la suite de l'advection (mouvement horizontal) d'air chaud au-dessus d'une couche d'air froid en surface. Cette configuration stabilise la température à un niveau où les précipitations peuvent se solidifier en flocons de neige, même si le sol est à une température proche ou légèrement au-dessus de 0°C.
- Condensation et cristallisation : l'humidité dans l'air chaud au-dessus peut se condenser puis se cristalliser en passant directement de l'état gazeux à l'état solide (sublimation) en rencontrant la couche d'air froid. Ce processus est favorisé par l'homogénéité de la température dans la couche isotherme.
- Précipitations sous forme de neige : les cristaux de glace formés peuvent ensuite tomber à travers la couche isotherme, atteignant le sol sous forme de neige. L'isothermie permet à ces cristaux de rester sous forme solide, même en traversant des zones où la température est proche du point de congélation.
Au fait, comment la neige se forme-t-elle ?
La neige se forme dans les nuages lorsque la température de l'air est suffisamment basse pour que l'humidité se condense en cristaux de glace.
Ce processus commence par la sublimation de la vapeur d'eau en glace, contournant l'état liquide. Les cristaux de glace s'agrègent ensuite autour de particules en suspension dans l'air, créant des flocons de neige uniques par leur structure hexagonale.
Bien que perçue comme immaculément blanche sous la lumière du jour, la neige est en réalité transparente.
La structure complexe des flocons de neige leur permet de réfléchir l'ensemble du spectre de la lumière visible, ce qui produit cette blancheur éclatante.
Cependant, sous certaines conditions, la neige peut acquérir des teintes différentes, dues à la présence de micro-organismes ou à des facteurs environnementaux influençant sa composition.
De nouvelles prévisions seront disponibles demain sur notre site afin de préciser les contours de cet épisode neigeux en région Auvergne-Rhône-Alpes.