Un cyclone polaire observé pour la première fois sur Uranus ! Les toutes dernières révélations !

Les scientifiques de la NASA ont réussi à obtenir des premières vues sans précédent du grand cyclone polaire sur Uranus grâce à des observations par radiotélescope.

Uranus
C'est la première fois qu'un cyclone polaire est observé sur Uranus.

Des chercheurs ont obtenu les premières observations d'un grand cyclone au-dessus du pôle nord d'Uranus, apportant de nouvelles informations sur la météorologie de la géante de glace.

En faisant appel aux énormes antennes paraboliques du bien nommé Very Large Array, situé dans l'État américain du Nouveau-Mexique, les scientifiques de la NASA ont plongé sous les nuages tumultueux de l'atmosphère d'Uranus. Plus profondément que jamais, ils ont découvert que l'air circulant au-dessus du pôle nord semblait plus chaud et plus sec que l'air environnant, ce qui indique clairement la présence d'un cyclone.

Les auteurs de l'étude, publiée dans Geophysical Research Letters, affirment que ces résultats correspondent à ce que l'on attend de toutes les planètes dotées d'une atmosphère importante : le développement de vortex tourbillonnants aux pôles.

"Ces observations nous en apprennent beaucoup plus sur l'histoire d'Uranus. C'est un monde beaucoup plus dynamique qu'on ne le pense", a déclaré Alex Akins, auteur principal de l'étude et scientifique au Jet Propulsion Laboratory de la NASA. "Ce n'est pas qu'une simple boule de gaz bleue. Il se passe beaucoup de choses sous le capot".

À la recherche du cyclone polaire d'Uranus

Les scientifiques connaissent depuis longtemps l'existence d'un tourbillon au pôle sud d'Uranus, grâce aux observations de Voyager 2 qui ont montré une zone de vents au centre du pôle qui semblait tourner plus vite que sur le reste de la planète. Cependant, les mesures infrarouges de la sonde n'ont pas permis d'observer de variations de température, et la preuve de l'existence d'un cyclone au pôle nord de la planète est restée insaisissable jusqu'à présent en raison de la position de l'orbite d'Uranus.

Comme la planète met 84 ans pour effectuer une orbite autour du Soleil, ses pôles n'ont pas été orientés vers la Terre au cours des dernières décennies, ce qui a rendu les observations difficiles. Mais depuis 2015, les scientifiques disposent d'une meilleure vue, ce qui leur permet d'étudier l'atmosphère polaire plus en détail.

Cyclone polaire d'Uranus
Le cyclone polaire observé sur Uranus, comme indiqué par le point lumineux à droite du centre dans chaque image. Crédit : NASA/JPL-Caltech/VLA.

Les observations réalisées en 2021 et 2022 ont permis d'identifier une tache brillante et compacte centrée sur le pôle nord, indiquant un cyclone similaire à ceux observés sur les autres planètes géantes du système solaire, telles que Saturne. Cela signifie que des cyclones ou des anticyclones ont été observés sur toutes les planètes du système solaire, à l'exception de Mercure, qui n'a pas d'atmosphère substantielle.

Des cyclones différents de ceux de la Terre

À l'instar des cyclones de Saturne, repérés pour la première fois par la sonde spatiale Cassini, ceux d'Uranus sont bloqués aux pôles et ne dérivent pas. Ils diffèrent également des cyclones typiques de la Terre en ce sens qu'ils ne se forment pas au-dessus de l'eau, puisque ni Saturne ni Uranus n'en possèdent.

Les chercheurs pensent également que le contraste de la tache polaire brillante sur Uranus pourrait avoir augmenté depuis 2015, ce qui suggère que la circulation polaire de la planète pourrait être sujette à une évolution saisonnière.

"Le fait que nous découvrions encore des choses aussi simples sur le fonctionnement de l'atmosphère d'Uranus me donne envie d'en savoir plus sur cette planète mystérieuse", ajoute M. Akins.

Uranus étant actuellement la cible de nombreuses recherches, il est probable que nous en découvrirons beaucoup plus sur sa météorologie unique dans les années à venir.

À la une