Un couple d'amoureux s'embrasse depuis des milliers d'années dans ce village portugais ! Vraiment ?!
À Sortelha, deux jeunes gens s'embrassent depuis des milliers d'années - c'est du moins ce que raconte l'une des légendes les plus romantiques du Portugal. Entre les murs médiévaux, les maisons de granit et les formations rocheuses énigmatiques, il y a des histoires qui semblent défier le temps. Vous êtes curieux ?
Nous savons déjà qu'en matière de destinations de vacances, le Portugal ne manque pas de suggestions incroyables. Des plus belles plages du pays aux villages qui vous émerveillent, en passant par les coins cachés, il y a de tout ici, et pour tous les goûts.
Aujourd'hui, nous vous présentons une suggestion qui mérite d'être découverte sous le couvert de la connaissance de sa légende. Nous vous donnons deux indices : un baiser éternel et une pierre. Curieux ?
Situé au sommet d'une colline et entouré d'imposantes murailles, Sortelha possède des rues pavées qui serpentent entre de vieilles maisons de granit sculpté pleines d'histoires à raconter. Mais ce qui rend ce village encore plus spécial, ce n'est pas seulement son paysage enchanteur, mais aussi une curieuse légende impliquant un baiser sans fin.
« Sortelha se trouve à côté de la chaîne de montagnes de Malcata et offre une vue relativement proche de la chaîne de montagnes de l'Estrela. Si le temps le permet, la vue peut atteindre plusieurs villes telles que Castelo Branco, Fundão, Guarda et même la ville espagnole de Ciudad Rodrigo », écrit le journal “Expresso”.
Les habitants du village sont appelés « lézards » en raison de la façon dont leurs maisons sont disposées pour absorber le plus possible la lumière du soleil », poursuit-il. « Les sites archéologiques suscitent l'admiration des visiteurs. Ils semblent dessiner des animaux ou des hommes et, au fil du temps, l'imagination en a fait les protagonistes de légendes, surtout liées à des histoires d'amour difficiles. La légende du Baiser sans fin est l'une des plus connues et des plus populaires, et elle est même à l'origine d'événements culturels ».
La légende du baiser sans fin
Selon la légende, à l'époque où le Portugal luttait pour la reconquête des Beiras face aux Maures, la fille de l'alcaïde de Sortelha tomba amoureuse d'un prince maure. Ils échangèrent des lettres et des présents avant de convenir de se rencontrer.
Cette nuit-là, la mère de la jeune fille décide de la suivre et les surprend alors qu'elles s'enfuient par la pente du mur. Pratiquant la sorcellerie, la dame décide d'utiliser ses pouvoirs pour pétrifier le Maure, sans se douter de ce qui va se passer.
Sa fille le rejoignit dans un baiser, et tous deux finirent transformés en pierre, unis pour toujours à Sortelha.
Une autre légende, plus effrayante encore - La beauté de minuit - raconte l'histoire d'une femme abandonnée enceinte par son mari et qui attendrait encore tous les hommes infidèles pour les noyer dans la fontaine située à côté de l'église, au cœur de la nuit », rapporte le journal “Expresso”.
« L'histoire est née du fait qu'il y avait deux tombes anthropomorphes, l'une d'un adulte et l'autre d'un enfant, juste à côté de la fontaine. C'est pourquoi l'église paroissiale, également connue sous le nom d'église Notre-Dame des Neiges, datant du XVe siècle et très bien conservée, est l'un des monuments les plus visités de ce village historique. »
Profitez-en pour faire connaissance, après avoir franchi la fausse porte, ou porte arabe, parcourez l'intérieur de la muraille et découvrez le clocher, ainsi que les maisons les plus célèbres du village, comme celle du gouverneur, du faucon et la maison arabe.
Il y a beaucoup à voir à Sortelha
Dès que l'on franchit la porte du château, que l'on pénètre sur la place centrale et que l'on découvre l'hôtel de ville et le pilori, la maison numéro 1 et le château, on se rend compte que le temps n'a pas passé ici », peut-on lire sur le site web des “Villages historiques du Portugal”.
« Personne ne peut imaginer le patrimoine que nous avons ici », a déclaré Ana Oliveira, propriétaire du centre touristique local O Cantinho da Ana, au magazine Volta ao Mundo. Les habitants de ce vieux village ne cachent pas leur fierté à l'égard de leurs traditions et de leurs monuments historiques.
Située sur une colline à environ 760 mètres d'altitude, Sortelha est entourée d'un anneau défensif et gardée par un imposant château du XIIIe siècle, reconnu comme monument national. « Seuls les plus téméraires s'aventureront jusqu'au donjon, car il faut grimper pierre par pierre pour l'atteindre », note la même publication.
Et comme ce village regorge de formations rocheuses - et des histoires qui les accompagnent - ne manquez pas d'admirer la Cabeça da Velha ou la Cama do Rei.
Parmi les formations rocheuses naturelles qui entourent le village, l'une des plus célèbres est la « Cabeça da Velha », un rocher qui, curieusement, a la forme d'un visage âgé. C'est un endroit idéal pour prendre des photos et laisser libre cours à son imagination.
Une autre curiosité est le « lit du roi », un grand rocher qui ressemble à un lit taillé dans la pierre. La légende veut que le roi y ait passé la nuit avant une grande bataille. C'est un endroit fascinant pour les amateurs d'histoire et de folklore.
Bien sûr, ce ne sont que des légendes racontées dans le village historique de Sortelha, un endroit unique au monde. Mais ces histoires font partie du charme.
Vrai ou faux, une chose est sûre : tous ceux qui visitent le village finissent par en tomber amoureux. Car dans ce village plein de charme, même les pierres semblent chuchoter des secrets d'amour qui transcendent le temps.