Un cas de variole du singe MPOX détecté en Allemagne : doit-on craindre sa propagation en France ?
En Allemagne, une personne a été détecté portant la variole du singe. Elle l'aurait contractée à l'étranger. Ce virus se transmet entre humains, peut-il arriver en France prochainement ?
Vous en avez certainement entendu parler ces dernier mois : le virus MPOX, aussi appelé "variole du singe" sévit dans plusieurs pays d'Afrique. Les pays où le nombre d'infections est le plus important sont la République démocratique du Congo (avec 95% des cas !), le Burundi et le Nigeria. Et depuis le vendredi 18 octobre dernier, un nouveau cas a été détecté... en Allemagne !
Qu'est-ce que le MPOX ?
Le virus du MPOX est une maladie infectieuse. Anciennement baptisée "monkeypox" ("variole du singe" en français), cette maladie virale est une zoonose, c'est-à-dire qu'elle se transmet de l'animal à l'humain ainsi qu'entre être humain. Le MPOX aurait été transmis des rongeurs à l'humain. Pour propager le virus entre humains, il faut "un contact physique étroit" avec une personne infectée.
Il y a donc plus de risques de le transmettre au sein de la famille et des proches. La transmission se fait par contact direct via les fluides corporels et de manière indirecte par des objets que le malade a contaminé, comme les draps, les vêtements ou encore la vaisselle utilisée. Le virus MPOX provoque des symptômes comme une éruption cutanée, de la fièvre et des douleurs musculaires. Le virus a un taux de mortalité très faible.
Un premier cas détecté en Europe
La variole du singe, qui est une variante de la variole humaine, a provoqué une importante épidémie en Afrique. Le mardi 22 octobre dernier, l'Institut de veille sanitaire Robert Koch (RKI), située à Berlin en Allemagne, a confirmé le dépistage d'un premier cas d'infection au nouveau variant du virus du MPOX dans le pays. Il s'agit du premier cas de MPOX détecté en Europe depuis de le début de l'épidémie.
"Le 18 octobre 2024, une infection au mpox par le nouveau clade 1b, contracté à l'étranger, a été détectée en Allemagne", révèle le RKI. Avant d'ajouter que "le risque pour la santé de la population en Allemagne" était "faible". L'institut allemand n'a pas souhaité donner plus d'informations concernant le patient contaminé, ni sur les circonstances de la transmission.
L'établissement médical allemand affirme suivre la situation "de très près". Les responsables en charge de suivre le patient informeront les autorités compétentes afin d'adapter les recommandations si besoin.
1 100 personnes décédées du MPOX
En réalité, 2 épidémies simultanées sévissent dans le monde. L'une par le clade 1, qui touche principalement l'Afrique centrale, et les enfants et une autre par le nouveau variant, le clade 1b (détecté en Allemagne), et qui contamine plutôt les adultes de l'est de la RDC ainsi que le Burundi, le Rwanda, l'Ouganda et tous les autres pays frontaliers de la RDC.
Depuis janvier 2024, l'Afrique a enregistré au total 42 000 cas et près de 1 100 personnes décédées suite à la contraction du virus, selon les données dévoilées par l'agence sanitaire de l'Union africaine la semaine dernière. Selon elle, l'épidémie risque de devenir "hors de contrôle" si les autorités ne prennent aucune mesure concrète pour stopper le virus.
Ailleurs dans le monde, d'autres cas ont été signalés dont 1 en Suède en août 2024 (clade 1) et d'autres dans plusieurs pays d'Asie. Il existe un vaccin contre la variole du singe. En France, les autorités recommandent le vaccin dans certains cas précis.
Sources : LeFigaro/Ministère de la Santé France