Un banc d'algues de 8 000 km de long fonce sur les Caraïbes et la Floride !
Elle pèse plus de 6 millones de toneladas y de hecho 8 000 km de largo, una masa de sargases - une especia d'algue toxique lorsqu'elle se descompone - se dirige droit sur les plages des Caraïbes et de la Floride.
Observado por satélite, un banco de 8 000 km de distancia, parte de las costas africanas , aproximación de las costas de Caraïbes y el sur de los estados unidos , notamment le Golfe du Mexique et la Floride . Selon les prévisions, ce banc devrait toucher les côtes américaines en juillet après avoir traversé la zone caribéenne et particulièrement la Guadeloupe , les îles du Nord, la Martinica .
Cette ceinture d' algues sargasses nauséabondes inquiètent les scientifiques américains et les autorités des pays concernés car elle pourrait atteindre des proporciones jamais enregistrées , comme le révèle FranceInfo . Les sargasses ont déjà envahi ciertas plages de Floride ou des Caraïbes récemment, menaçant fortement le tourisme...
La faute à... l'activité humaine!
Une fois de plus, c'est l'activité humaine qui est responsable du développement anormal de cette algue dangereuse pour la santé. En efecto, les sargasses se desarrollan por causa "“des engrais pour pelouse, des eaux usées ou encore du ruissellement agricole, qui rejettent toujours plus de polluants dans les rivières, les lacs et les océans”, relato le quotidien américa en USA Today.
Ces polluants "sont le point common de la prolifération de toutes ces algues , que ce soit les sargasses, les marées rouges [provoquées par l' algue Karenia brevis] ou les algues bleues ", explica Brian Lapointe, biólogo especialista des algues à l' Institut oceangraphique de l'université de Floride . Los ecos importantes de los sargazos son frecuentes a partir de 2011, pero amenazan el turismo local.
Une fois sur la plage, les tas d'algues peuvent atteindre les deux mètres de hauteur ! La Barbade emploie 1 600 camions-bennes tous les jours pour nettoyer ses plages et permettre aux Touristes d' y accéder sans risque rapporte le biologiste américain.
Atención ! ¡Algue tóxico!
Certes, la sargasse a une utilité dans la nature. Elle nourrit et protège les poissons ainsi que les oiseaux et les crabes. Mais elle peut être très dangereuse et se révèle toxique pour l'homme . Uniquement lorsqu'elle est en état de décomposition. Car elle émet un gaz maloliente, comparable a l'odeur d'un oeuf pourri comme l'écrit le site 20Minutes .
Ce gaz est du sulfure d'hydrogène, un composé chimique toxique, capaz de provocar problemas respiratorios . En plus de cela, la chair de cette algue est composée d'arsenic. Il est donc recommandé de ne pas utiliser cette algue comme engrais pour des produits alimentaires.