Un astronome a repéré un astéroïde quelques heures avant son impact !
Une roche spatiale d'environ 2 mètres de long, qui ne présentait aucun danger pour la Terre, a été observée deux heures seulement avant de traverser l'atmosphère terrestre et de se désintégrer. C'est la cinquième fois que cela se produit au cours des 15 dernières années.
L'astronome Krisztián Sárneczky a repéré pour la première fois l'astéroïde catalogué comme 2022 EB5 le 11 mars, à l'aide du télescope Schmidt de l'Observatoire Piszkéstető de Hongrie.
M. Sárneczky a fait part de ses soupçons concernant l'objet à l'organisation Minor Planet Center, qui jouit d'une renommée internationale pour ses mesures des petits corps célestes. Les observations ont été publiées et indiquaient que cette roche spatiale avait probablement la taille d'un réfrigérateur et qu'elle allait percuter l'atmosphère au nord de l'Islande quelques heures plus tard.
Les autres astéroïdes qui ont frappé la Terre peu après leur découverte sont 2008 TC3, 2014 AA, 2018 LA et 2019 MO. Le fait qu'ils aient tous été découverts au cours des quinze dernières années est le reflet de l'amélioration des technologies et des ressources, comme les relevés de données qui permettent d'accroître et de rendre plus efficace la connaissance de l'environnement proche de la Terre.
L'impact de l'EB5 2022
L'impact de cet astéroïde a été capté par des capteurs situés en Norvège, conçus pour surveiller les détonations nucléaires. Selon Peter Brown, astronome à l'université de Western Ontario, on estime que l'énergie totale libérée par l'explosion a été équivalente à environ 2 000 tonnes de TNT.
Certains observateurs du nord de l'Islande affirment avoir vu un flash dans le ciel juste au moment où l'astéroïde devait s'écraser.
Si certains débris des autres impacts récemment découverts ont atteint la surface de la planète et ont été récupérés, on estime que tous les débris de 2022 EB5 ont probablement brûlé ou sont tombés dans l'océan Arctique.
La trajectoire de l'astéroïde
Le système NEA Scout de la NASA, qui évalue automatiquement la base de données du Minor Planet Center, a pris des mesures pour calculer la trajectoire de 2022 EB5. Et la conclusion était que, en effet, la roche était en route vers notre planète.
Ce système a ensuite alerté le Center for Near Earth Object Studies (CNEOS) de la NASA et le Planetary Defense Coordination Office. L'objet a également été signalé sur la page officielle de NEA Scout.
Selon Davide Farnocchia, le scout de l'AEN n'a eu que 14 observations et seulement 40 minutes pour travailler dessus après avoir identifié l'objet qui allait frapper une zone terrestre. "Nous avons pu déterminer les sites d'impact possibles, qui s'étendaient initialement entre l'ouest du Groenland et la côte de la Norvège", explique M. Farnocchia dans un communiqué.