Un astéroïde semblable au Titanic va passer très près de la Terre ce samedi : l'ESA a peur ! Peut-il percuter la Terre ?
La présence de ce caillou spatial a été découverte quelques jours avant son passage sur Terre. À la fin de la semaine, il passera très près de notre planète, ce qui coïncidera avec la Journée internationale des astéroïdes.
"Toute ressemblance avec la réalité n'est que pure coïncidence" est une phrase qui apparaît souvent dans le générique de fin des films. Et nous pourrions bien l'appliquer à ce cas, puisque le 30 juin est la Journée internationale des astéroïdes, et qu'un gros astéroïde devrait passer à proximité de la Terre ce week-end.
Le survol de l'astéroïde 2024MK le dernier samedi de juin
Coïncidence ou pas, selon l'Agence spatiale européenne (ESA), l'astéroïde 2024 MK passera samedi 29 juin prochain à 13h45 UTC à l'intérieur de l'orbite de la Lune. Il s'agit d'un corps céleste d'une taille impressionnante, comprise entre 120 et 260 mètres.
Classé comme un gros objet géocroiseur (NEO), il passera à moins de 290 000 kilomètres de notre maison, soit environ 75 % de la distance entre la Terre et la Lune.
Ce qui est surprenant avec cet astéroïde, c'est qu'il a été détecté seulement 13 jours avant qu'il ne passe devant la Terre. Bien qu'il ne présente aucun danger pour notre planète, la découverte à brève échéance de cet objet souligne l'importance d'affiner la capacité de l'homme à identifier les corps célestes potentiellement dangereux.
Pour vous donner une idée, le célèbre Titanic, le plus grand et le plus luxueux navire de passagers de l'époque, mesurait 260 mètres de long. Ou encore, sans aller plus loin, cet astéroïde équivaut à deux fois la taille de la basilique Saint-Pierre du Vatican.
Quelles seraient les conséquences d'un impact d'astéroïde "potentiellement dangereux" ?
Pour qu'un astéroïde soit considéré comme "potentiellement dangereux", il doit avoir un diamètre d'au moins 150 mètres et s'approcher à moins de 0,05 unité astronomique, soit 7,5 millions de kilomètres, de l'orbite de la Terre.
Dans le cas improbable d'une collision avec la Terre, un astéroïde de cette taille pourrait dévaster une grande ville. Par exemple, un astéroïde de 100 mètres de diamètre pourrait anéantir la ville de New York en un instant.
En outre, un impact de cette ampleur pourrait déclencher des tsunamis avec des vagues de plusieurs centaines de mètres de haut et provoquer des incendies à l'échelle mondiale. La quantité de débris libérés dans l'atmosphère serait suffisante pour bloquer la lumière du soleil pendant des années, ce qui entraînerait une baisse drastique des températures et l'effondrement des écosystèmes terrestres.
Heureusement, il n'y a pas de danger et tous ceux qui disposent d'un télescope ou de bonnes jumelles pourront l'observer samedi lorsque le ciel sera sombre et surtout sans nuages.