Un astéroïde, comme la Tour Eiffel, va prochainement "frôler" la Terre

Dans exactement un mois, la Terre sera à moins de 4 millions de kilomètres de l'orbite d'un objet stellaire. Quels sont les dangers que cela comporte ?

astéroïde, terre
Bien que 4660 Nereus passe relativement près, la Terre ne risque pas d'être touchée.

Les astéroïdes s'approchent régulièrement de la Terre. Très souvent, ils attirent l'attention et nous mettent en alerte lorsque l'un d'eux s'approche trop près de notre planète. Bien que la NASA dispose d'une longue liste de ces objets, elle connaît leur taille, leur vitesse et leur distance à plusieurs corps célestes jusqu'à l'an 2200. En revanche, un astéroïde, grand comme la Tour Eiffel, va s'approcher dangereusement de la planète Terre le mois prochain.

Le 11 décembre exactement, l'astéroïde 4660 Nereus passera à 3,9 millions de kilomètres de la Terre, une distance considérée comme "potentiellement dangereuse" par l'agence aérospatiale américaine. Bien qu'il n'y ait pas de réel danger d'impact avec notre planète, le fait qu'un objet - dont le diamètre est supérieur à la hauteur de la Tour Eiffel - soit si proche de notre planète, place tous les regards dans sa direction.

Pour référence, la distance moyenne de notre planète à la Lune est de 384 000 kilomètres.

En réalité, 3,9 millions de kilomètres est une très petite distance en termes astronomiques. Il est donc raisonnable de considérer cet objet comme un objet potentiellement dangereux (Potentially Hazardous Object, PHO) pour notre planète. Parmi les exigences pour qu'un astéroïde soit considéré comme un PHO, c'est que la distance de son orbite par rapport à la Terre soit inférieure à 0,05 UA (unités astronomiques). C'est une distance de moins de 149 millions de kilomètres environ ; une unité astronomique correspond à la distance moyenne de notre planète au Soleil.

Nereus
Le 11 décembre, les chemins de Nérée et de la Terre seront « sur le point » de se croiser. Représentation de spacereference.org

En savoir un peu plus sur l'astoroid 4660 Nereus

Cet objet astronomique - découvert le 28 février 1982 par Eleonor Francis Helin depuis l'observatoire astronomique de Palomar, aux États-Unis - est également connu sous la désignation 1982 DB. Il a un diamètre effectif de 330 mètres et une période de rotation de 15,1 heures.

Le CNEOS (Center for Near Earth Object Studies) de la NASA estime que d'ici 2060, le 4660 Nereus passera à une distance beaucoup plus proche de la Terre, à seulement 1,2 million de kilomètres.

Selon des informations publiées dans National Geographic, les experts de la NASA indiquent qu'il n'y a pas lieu de s'alarmer de l'approche de cet objet spatial, car malgré le croisement près de notre trajectoire, à une distance potentiellement dangereuse, il n'y a aucun risque qu'il impacte notre planète. En fait, l'agence note que la Terre ne risque pas d'être impactée par un astéroïde pendant au moins les 100 prochaines années.

À la une