Un "arc-en-ciel de feu" surprenant capturé dans le ciel du Chili
Un rare "arc-en-ciel de feu" a été enregistré vendredi dernier depuis Mallku au Chili. Mais en réalité, comment se forme ce beau phénomène atmosphérique ? On vous en dit plus ici !
Un bel "arc-en-ciel de feu" a été observé dans le ciel vendredi dernier, le 18, à Mallku, au Chili. Le phénomène atmosphérique rare a été filmé et les images ont été partagées sur les réseaux sociaux.
L'arc circumhorizontal, plus communément appelé « arc-en-ciel de feu », est un phénomène optique appartenant à la famille des halos de glace. Il se produit en raison de la réfraction des rayons du soleil dans les cristaux de glace des nuages et dans des conditions très particulières.
Ce phénomène apparaît parallèlement à l'horizon et avec une extension énorme s'il est pleinement développé. Avec des couleurs très vives, il se forme lorsque le Soleil est à une hauteur supérieure à 57,8 degrés au-dessus de l'horizon, ce qui l'empêche de se former à des latitudes supérieures à 55°, dans lesquelles le Soleil n'atteint pas cette hauteur par rapport à l'horizon.
L'arc circumhorizontal est formé par l'interaction de la lumière solaire (ou lunaire) avec les cristaux de glace présents dans les nuages de haute altitude, principalement les cirrostratus et les cirrus. Les cristaux se présentent généralement sous deux formes : des plaques hexagonales et des prismes hexagonaux.
Les couleurs observées sont pures, sans mélange d'une couleur avec une autre. En effet, un observateur à la surface, regardant un point sur l'arc circumhorizontal, dirigera son regard vers un seul cristal de glace qui a projeté sur lui un rayon de lumière d'une seule couleur.