Incroyable : un "anneau de feu" va refermer l'océan Atlantique à partir de Gibraltar selon des scientifiques portugais !
Un groupe de scientifiques de l'université de Lisbonne révèle que l'océan Atlantique pourrait se refermer autour du détroit de Gibraltar, créant un anneau de feu similaire à celui du Pacifique.
Selon une étude récente, une zone de subduction située sous le détroit de Gibraltar pourrait s'étendre à l'intérieur de l'Atlantique, contribuant à la formation d'un anneau de feu similaire à celui de l'océan Pacifique.
L'étude, publiée dans la prestigieuse revue Geology, explique comment les océans, bien qu'ils semblent éternels, ont leur propre cycle de vie. Dans le cas de l'Atlantique, né il y a environ 180 millions d'années, lors de la fragmentation du supercontinent Pangée, ce cycle pourrait conduire à sa fermeture dans environ 20 millions d'années.
Une nouvelle zone de subduction
Le processus à l'origine de cette transformation est connu sous le nom de cycle de Wilson, qui implique la formation et la fermeture des océans sur des centaines de millions d'années.
Pour qu'un océan comme l'Atlantique commence à se refermer, il faut de nouvelles zones de subduction, où une plaque tectonique s'enfonce sous une autre. Toutefois, ces zones sont difficiles à former, car elles nécessitent la rupture et la flexion de plaques extrêmement résistantes.
Le Dr João Duarte, coordinateur de l'étude et chercheur à l'Institut Dom Luiz de l'Université de Lisbonne, a expliqué que le processus d'invasion par subduction pourrait être la clé de ce phénomène.
Ce processus implique que les zones de subduction peuvent migrer d'océans mourants, comme la Méditerranée, vers des océans plus jeunes, comme l'Atlantique, déclenchant ainsi la fermeture de ce dernier.
Quand l'Atlantique se fermera-t-il ?
Les modèles de calcul avancés utilisés dans l'étude montrent comment la zone de subduction qui se trouve actuellement sous le détroit de Gibraltar s'étendra à l'intérieur des terres dans l'Atlantique, formant un système de subduction atlantique.
Ce mouvement, décrit comme une "invasion" de subduction, pourrait accélérer la fermeture de l'Atlantique et entraîner une augmentation de l'activité sismique et volcanique dans la région.
L'étude met également en lumière l'importance de la zone de subduction de Gibraltar, que l'on pensait inactive en raison de son ralentissement au cours des derniers millions d'années. Les résultats suggèrent au contraire qu'elle restera active pendant encore 20 millions d'années, avant de s'accélérer et de contribuer à la fermeture de l'Atlantique.
Outre le détroit de Gibraltar, il existe d'autres zones de subduction dans l'Atlantique, telles que les Petites Antilles dans les Caraïbes et l'Arc de Scotia près de l'Antarctique. Ces zones, bien qu'elles aient envahi l'Atlantique il y a plusieurs millions d'années, fournissent un aperçu inestimable du processus de fermeture des océans à ses débuts.
Référence de l'article :
João C. Duarte, Nicolas Riel, Filipe M. Rosas, Anton Popov, Christian Schuler, Boris J.P. Kaus; Gibraltar subduction zone is invading the Atlantic. Geology 2024; doi: https://doi.org/10.1130/G51654.1