Ukraine : en plus de la guerre, de terribles inondations touchent le pays !
Des inondations saisonnières touchent une partie du nord de l'Ukraine depuis maintenant plusieurs semaines, affectant plusieurs milliers de personnes et de nombreuses terres agricoles.
Au début du printemps, la fonte de la neige et de la glace provoque en général une élévation du niveau des rivières sur certaines régions de l'Ukraine, notamment celles situées dans les bassins des grands fleuves parcourant le pays. Ces montées des eaux se montrent plus ou moins importantes selon les années mais peuvent parfois provoquer d'importantes inondations sur le pays. Se montrant assez régulières, celles-ci sont qualifiées d'inondations saisonnières.
Depuis le début du mois d'avril, la montée des eaux s'est montrée de plus en plus importante sur les oblasts (régions) du Nord du pays avec de nombreuses inondations en cours en cette mi-avril sur ces secteurs.
De nombreux habitants touchés :
En journée du 17 avril, 852 ménages étaient concernées par ces inondations pour un total de plus de 3000 personnes affectées. La région de Tchernihiv située dans le Nord-Ouest de l'Ukraine fut la plus durement touchée avec 474 maisons inondées durant cette journée, suivi par les régions de Cherkasy (182), Poltava (107) et Dnipro (79). Ces inondations ont également touché la région de Kiev où une dizaines d'habitations étaient encore sous les eaux en début de semaine.
Ces chiffres sont toutefois en baisse par rapport au week-end puisqu'on dénombrait encore plus de 900 ménages sous les eaux en journée de dimanche. L'intervention des services d'urgence du pays a en effet permis de pomper plus de 12 000m3 d'eaux fluviales depuis le début de ces inondations même si plusieurs centaines de personnes ont du être évacuées de leur logement ces derniers jours.
Outre les habitations, ce sont également de vastes étendues agricoles qui sont concernées par ces inondations. En début de semaine, 10 762 hectares de terres agricoles étaient sous les eaux dans les régions de Dnipropetrovsk, Volyn, Rivne, Cherkasy et Poltava. De plus, les liaisons de transport vers 30 colonies ont été interrompues : 29 dans la région de Tchernihiv et une dans la région de Kiev.
L'eau continue de monter sur certaines régions :
Si le nombre d'habitations touchées étaient en baisse en début de semaine, le niveau d'eau continuait quant à lui d'augmenter sur les rivières Dnipro, Desna, Seim, Sozh et Vit de façon plus ou moins importante selon les secteurs, laissant craindre de nouvelles habitations touchées dans les prochains jours. Par exemple, la rivière Dnipro voyait son niveau augmenter d'environ 1cm par jour ce lundi 17 avril alors que la rivière Desna gagnait quant à elle plus de 5cm par jour.
Il est donc probable que ces inondations perdurent encore durant plusieurs jours voire plusieurs semaines sur le pays, d'autant plus en raison de la persistance de conditions instables et humides au moins jusqu'au début du mois de mai sur une large partie de l'Ukraine. D'après les dernières prévisions, le pic de ces inondations devrait d'ailleurs être observé entre le 18 et le 28 avril sur le pays.
Toutefois, il est important de noter que ces inondations ne se montrent pas forcément catastrophiques pour ces régions. Si des dégâts sont reportés sur bon nombre d'habitations, leur cinétique lente limite le risque de victimes et/ou de blessés.
De plus, celles-ci sont également bénéfiques pour l'agriculture de l'Ukraine, surnommée le grenier de l'Europe. Ces inondations saisonnières apportent en effet des sédiments et nutriments importants sur les terres agricoles du pays, accentuant grandement la fertilité des sols et leur rendement. Toutefois, la situation géopolitique est loin d'être favorable pour permettre une exploitation agricole efficace ces derniers mois, exploitation agricole qui représente tout de même 15% du PIB de l'Ukraine et qui emploie plus de 20% de la population active du pays.