Turquie : un pareil séisme serait-il possible en France ?
Les tremblements de terre peuvent se manifester sur la métropole. Pour autant, les plus gros d'entre eux se produisent en direction de la Martinique et de la Guadeloupe.
La Turquie ainsi que le Nord de la Syrie ont été frappées par un puissant tremblement de terre en début de semaine. La France est-elle exposée à un séisme d’une telle ampleur ? Quelles sont les régions les plus exposées au risque sismique ?
Qu’est-ce qu’un séisme ?
Un séisme est plus communément appelé « tremblement de terre ». C’est littéralement ce qui se passe lorsque des plaques tectoniques ont atteint leur limite de contrainte après avoir perçu une force liée au mouvement de ces mêmes plaques. Ainsi, dans le cas où une plaque vient bloquer contre une seconde plaque, une énergie phénoménale s’accumule au point de contact de ces mêmes plaques.
Au bout d’une durée plus ou moins longue, il y a une forme de rupture de la contrainte ce qui génère un brusque mouvement : le séisme à lieu. Sa force peut être si importante qu’elle peut changement totalement le relief.
La France connaît plusieurs séismes par an.
Les séismes en France ne sont pas exceptionnels. En effet, plusieurs ont lieu chaque année dont une très grande majorité ne sont pas perçus à l'exception des instruments scientifiques qui captent le moindre mouvement.
Toutefois, il arrive que des tremblements de terre plus modérés se produisent comme durant l'année 1996 à Épagny-Annecy en Haute-Savoie. Une magnitude de 5.2 avait alors été constatée.
Plus récemment, en 2019, un séisme de magnitude 5.4 fut mesuré à Teil en Ardèche. Celui-ci avait engendré des dégâts parfois conséquents sur certaines structures.
La France est donc bel et bien concernée par un risque de séismes. Généralement faibles, ils peuvent se montrer quelques fois plus forts.
Comme le montre la carte ci-dessus, les zones les plus à risque en métropole se situent au niveau des différents reliefs français. En effet, c'est sur ces zones que les plus forts mouvements s'observent. En regardant du côté de l'Outre-Mer, on se rend compte que le risque est jugé fort en direction de la Martinique et de la Guadeloupe.
Prenons l'exemple de la Martinique : elle est exposée au glissement de la plaque Atlantique sous la plaque Caraïbes avec un déplacement d'environ 1,8 à 2cm par an. De forts séismes peuvent alors se produire.