Tuba, arc-en-ciel, cumulonimbus : un ciel souvent chaotique en France
Si depuis le début du mois, l’anticyclone des Açores brille par son absence, les nuages sont, eux, au rendez-vous un peu partout en France, offrant parfois de jolis ciels aussi colorés que menaçants…
La météo est parfois capricieuse lorsque les hautes pressions sont en retrait et que de l’air froid circule en altitude. Il suffit alors qu’une dépression soit présente dans les parages de la France et de l’instabilité peut ainsi se développer. C’est ce que nous vivons depuis le début du mois de mai avec des averses orageuses fréquentes dans la plupart des régions. Grâce à elles (ou à cause d’elles, question de point de vue), le ciel a pu prendre des aspects à la fois sombres et colorés, pour le plus grand plaisir des photographes amateurs…
Qui dit instabilité, dit souvent orage. S’ils sont restés localisés, les impacts de foudre ont été quotidiens depuis le début du mois. Pour en arriver là, des nuages doivent se développer. D’abord, au stade de cumulus, ils deviennent rapidement des cumulonimbus, ces gros nuages aux couleurs sombres qui peuvent atteindre jusqu’à 20 km en altitude ! C’est également sous ce type de nuages que des phénomènes tourbillonnaires peuvent se développer, à l’image de ce tuba observé mercredi en Isère. Il s’agit d’un tourbillon, comme pour une tornade, mais sans conséquence car il ne touche pas le sol, à l’inverse de ce qui s’est passé à Ramatuelle (Var) le 11 mai dernier.
Autre phénomène régulièrement observé ces derniers jours : les arcs-en-ciel. Pour cela, il faut deux conditions : une bonne averse et un soleil situé à mi-hauteur dans le ciel. Un arc principal peut alors se former, il s’agit de l’arc "primaire " qui est d’ailleurs le plus coloré. Il arrive ensuite qu’un deuxième arc moins visible soit aperçu avec des couleurs cette fois inversées par rapport au premier. Cet arc "secondaire" est d’ailleurs toujours présent mais ne peut pas être toujours observé, cela dépend notamment de la position du premier arc.
Après plusieurs jours instables, ce jeudi était annoncé comme la plus belle journée de semaine. Elle a ainsi débuté sous le soleil dans la plupart des régions, avec un ciel parfois voilé par des nuages d’altitude. Les rayons du soleil les plus rouges qui correspondent à la grande longueur d’onde peuvent ainsi être reflétés dans ces nuages, ce qui a pu donner des couleurs chaleureuses, entre orange, rouge et rose : c’est ce que l’on appelle un ciel de feu, nettement plus encourageant que les ciels d’orage !