Trouvaille archéologique en Amazonie : des travaux pour la COP 30 révèlent des parties d'un bateau du XIXe siècle !

Le vieux navire était immergé dans l'un des canaux de Belém do Pará et a été découvert au beau milieu des préparatifs de la 30e conférence des Nations unies sur le climat.

La proue et la partie médiane de l'ancien bateau ont été trouvées lors de travaux pour la COP 30 à Belém (PA). Crédit : Leonardo Macêdo - SEOP.
La proue et la partie médiane de l'ancien bateau ont été trouvées lors de travaux pour la COP 30 à Belém (PA). Crédit : Leonardo Macêdo - SEOP.

À moins de 300 jours du début de la 30e Conférence des Nations Unies sur les Changements Climatiques, la COP 30, il n'est pas exagéré de dire qu'une grande partie de la ville hôte, Belém do Pará, s'est transformée en un vaste chantier de travaux structurants pour accueillir l'événement international. C'est la réalisation de l'un de ces travaux, le Parc Linéaire de la Doca, qui a mis au jour les vestiges d'un bateau du XIXe siècle qui était submergé dans l'un des canaux de la ville.

Selon l'Institut du Patrimoine Historique et Artistique National (Iphan), il s'agit d'une découverte inédite pour la région. Les premières preuves du bateau ont été trouvées en août 2024, lors des fouilles du canal de la Doca. Jusqu'à présent, la proue et la partie médiane (le milieu) du bateau métallique ont été identifiées.

Depuis lors, les parties de l'ancienne navigation sont progressivement retirées par l'entreprise responsable des travaux, avec le suivi d'une équipe d'archéologie et de restauration. Le processus a été retardé à plusieurs reprises en raison de la période intense de pluies dans la ville de Belém pendant les mois de décembre et janvier. Le dernier jour, le 13 janvier, la proue du bateau a été retirée du canal où se déroulent les travaux. On estime que le bateau mesurait 22 mètres de longueur, 7 mètres de largeur et 2,25 mètres de profondeur.

Selon des informations de la Secrétairerie d'État aux Travaux Publics (Seop) du Pará, deux tiers de l'embarcation ont déjà été envoyés pour la restauration des parties, qui devrait durer environ 5 mois. Ensuite, les vestiges du bateau seront présentés au public au Mémorial Amazonien de la Navigation, situé au Mangal das Garças, dans la capitale paraense.

La découverte archéologique et le passé de la navigation en Amazonie

Image créée par l'intelligence artificielle de ce à quoi aurait ressemblé le navire du 19e siècle découvert dans les travaux de la COP 30. Crédit : O Liberal
Image créée par l'intelligence artificielle de ce à quoi aurait ressemblé le navire du 19e siècle découvert dans les travaux de la COP 30. Crédit : O Liberal

Belém do Pará est un lieu caractérisé par la présence et l'importance de l'eau. La situation de la ville sur les rives de la baie de Guajará, à proximité des vastes fleuves amazoniens et de l'océan Atlantique, en a fait une fortification militaire et un comptoir commercial stratégiques.

La carcasse du bateau métallique a été excavée dans le canal de la Doca, un espace où, jusqu'au milieu du XXe siècle, circulait l'Igarapé das Almas, ou das Armas. L'igarapé était un point de rencontre important et un lieu de circulation de marchandises dans la ville, avant d'être remblayé et pavé. La découverte archéologique peut fournir davantage d'éléments historiques qui aideront à comprendre le passé de la navigation dans cette région de l'Amazonie.

L'archéologue Kelton Mendes, spécialiste qui suit le travail d'excavation et d'analyse des vestiges du bateau, explique que « le processus de construction de l'histoire de cette découverte est un peu lent, car il faut réaliser un relevé historique. Nous voulons comprendre non seulement l'objet en lui-même, mais aussi le contexte historique dans lequel il est impliqué ».

Mendes indique que « il s'agit d'une embarcation qui pourrait avoir été utilisée pour le commerce et les services. La zone où elle a été trouvée, l'ancien Igarapé das Almas, nous fait comprendre qu'elle pourrait être liée à ce trafic de marchandises et de personnes de la principale zone portuaire vers les igarapés. C'est, au minimum, quelque chose du XIXe siècle, car rien qu'ici, enterrée, cette embarcation a plus de 110 ans ».

Références de l'article :

Secretaria de Estado de Obras Públicas. Restauração da embarcação encontrada na Nova Doca deve ser concluída em cinco meses. 2025

G1 Pará. Proa de embarcação antiga descoberta em Belém é retirada de local de obras da COP 30. 2025

O Liberal. Barco, provavelmente do século XIX, é retirado do canal da Doca; veja imagens. 2025

À la une