Tri sélectif : la France parmi les moins bons élèves en Europe ?
Selon les chiffres récemment publiés par Citeo, le recyclage des emballages plastiques s'est amélioré l'année dernière en France. Néanmoins, le taux de recyclage reste loin des objectifs européens.
Le recyclage des emballages plastiques dans les ménages français s'est amélioré durant l'année 2023, ce qui est une bonne nouvelle. Néanmoins, celui-ci reste insuffisant face à l'objectif fixé par l'Union européenne d'ici à 2030.
Les français s'améliorent dans le tri des déchets, surtout des plastiques
En 2023, le taux de recyclage des emballages plastiques issus du tri des déchets des ménages français a atteint 27%, ce qui est une très bonne nouvelle car celui-ci s'est amélioré par rapport à l'année 2022 où il atteignait 24,5% selon les chiffres publiés récemment par Citeo, l'organisme qui coordonne la collecte et le tri des déchets d'emballages ménagers.
Selon le directeur général de cet organisme, le gisement des plastiques, autrement dit la quantité d'emballages issus de la consommation des ménages est en plus resté stable entre ces deux années, ce qui veut dire que l'augmentation du taux de recyclage des déchets plastiques est nette. Les français ont en effet recyclé 120 000 tonnes d'emballages plastiques supplémentaires entre 2022 et 2023, une augmentation qui serait à attribuer à une simplification des consignes de tri pour l'ensemble des plastiques.
Également, les français ont trié 58kg d'emballages ménagers par habitant en 2023, soit 1,5kg de plus que durant l'année 2022. Toutefois, une ombre persiste au tableau. Malgré son augmentation, le taux de recyclage des emballages plastiques en France reste trop bas par rapport au reste de l'Union européenne.
Nous restons néanmoins parmi les mauvais élèves en Europe
La France recycle très bien des matériaux d'emballage comme le verre et l'acier, le taux de recyclage atteignant 86% pour ces deux matériaux en 2023. Néanmoins les français sont plus à la traîne concernant d'autres types d'emballages.
En 2023, le taux de recyclage des emballages plastiques a donc atteint 27% alors que celui de l'aluminium a atteint 37%, ce qui reste loin donc loin des trajectoires fixés par Bruxelles pour ces deux matériaux. L'Union européenne a en effet fixé des taux de recyclage de 55% pour les emballages plastiques d'ici à 2030 et de 60% pour l'aluminium.
Ainsi, la France fait aujourd'hui, comme depuis de nombreuses années, parti des mauvais élèves en terme de recyclages de ses plastiques. D'après les données d'Eurostat, notre pays s'élevait au 24ème rang, très loin de pays comme l'Allemagne ou la Slovaquie qui se sont déjà quasiment alignés sur les objectifs européens prévus pour 2030.
Certains de ces pays, comme la Belgique, ont généralisé une politique de tarification incitative, ayant pour but de limiter la production d'ordures ménagères dans le bac gris en facturant aux ménagers uniquement les déchets qu'ils produisent, une méthode qui incite à trier davantage.
Néanmoins, seuls 7 à 8 millions de français bénéficient aujourd'hui de cette démarche, un chiffre qui reste très inférieur à ce qui est prévu par la loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2015 qui avait fixé un objectif de 15 millions d'habitants en 2020, puis 25 millions en 2025. Ainsi, si la France veut atteindre les objectifs fixés par l'Europe d'ici à 2030 en terme de recyclage des emballages plastiques ou de l'aluminium, de nouvelles mesures devront être prises afin notamment d'inciter ses habitants à trier davantage mais également de façon plus efficace.
Sources : Libération/Citeo/BFM