Très rare éclipse solaire en avril : allez-vous pouvoir la voir et quand ?

Une éclipse solaire très rare se produira dans trois semaines et sera visible depuis l'hémisphère sud. Dans quels pays et territoires sera-t-elle visible ? Nous vous révélons tout à son sujet.

éclipse solaire
Une éclipse solaire hybride passe par une phase de totalité, mais commence et se termine comme une éclipse solaire annulaire.

Le compte à rebours est déjà lancé pour un phénomène céleste presque unique. Il s'agit d'une éclipse solaire hybride, un évènement qui se produit très rarement au cours d'un siècle : au 21e siècle, il n'y en aura que 7 au total. Et dans moins d'un mois, l'une d'entre elles sera visible dans l'hémisphère sud.

Le 20 avril prochain, les territoires d'Asie du Sud-Est, d'Australie, du Pacifique, de l'océan Indien et de l'Antarctique pourront voir cette éclipse hybride extraordinaire. Outre sa rareté, qu'est-ce qui la rend si spéciale ?

Très courte durée

Bien que l'éclipse, du début à la fin, s'étende sur deux heures dans les endroits où elle sera visible, la phase de totalité des éclipses hybrides dure de quelques secondes à un peu plus d'une minute. Dans le cas de l'éclipse hybride d'avril, la totalité durera entre 60 et 75 secondes dans une petite partie du nord-ouest de l'Australie, du Timor oriental et de l'Indonésie.

L'éclipse sera partiellement visible en Asie du Sud-Est, en Australie, aux Philippines et en Nouvelle-Zélande.

La majeure partie de la bande de totalité sera située dans les zones océaniques, de sorte que les meilleures chances de voir la totalité de cette éclipse particulière seront à partir de bateaux, en plus des territoires mentionnés précédemment.

Bande très étroite de phase de totalité

Les éclipses hybrides commencent et se terminent par une éclipse annulaire, entrecoupée d'une phase de totalité. La Lune doit se trouver à une distance telle de la Terre qu'elle ne masque que la partie centrale du disque solaire, mais au fur et à mesure que l'éclipse progresse, la Lune finit par le recouvrir complètement, transformant l'éclipse annulaire en éclipse solaire totale. Le processus est ensuite inversé.

bandes d'observation de l'éclipse
La bande de totalité de l'éclipse sera très étroite cette fois-ci, principalement au-dessus de l'océan. Source : timeanddate.com

En outre, la bande de totalité projetée sur la surface de notre planète tend à être beaucoup plus petite que lors d'une éclipse solaire purement totale. Au moment de l'éclipse, la Lune sera à environ 400 000 km de la Terre. Plus la Lune est proche de la Terre (périgée), plus l'ombre projetée à la surface lors d'une éclipse totale est importante.

Quand pourrons-nous à nouveau assister à une éclipse hybride ?

Après l'éclipse solaire hybride du 20 avril, il y aura quatre autres occasions d'observer ce type de phénomène au cours du 21e siècle : il faudra attendre le 14 novembre 2031 pour la prochaine éclipse solaire hybride.

Les trois autres se produiront en 2049, 2050 et 2067. Il s'agit d'une occasion très rare dans la vie et peu de gens auront la chance de l'observer en personne.

À la une