Très fort séisme de magnitude 7,4 à Taïwan : les images impressionnantes et les toutes dernières informations !
Un fort tremblement de terre d'une magnitude de 7,4 a frappé Taïwan. On dénombre des bâtiments effondrés, des victimes et des blessés. Des vidéos impressionnantes et la situation actuelle.
Un tremblement de terre de magnitude 7,4 s'est produit il y a quelques heures près de Taïwan, une petite île située à 180 kilomètres des côtes chinoises.
Le tremblement de terre, qui s'est produit à 7h58 heure locale, avait son hypocentre à une profondeur de 15 km, tandis que l'épicentre était situé au large de la côte orientale du pays. Ce puissant tremblement de terre, le plus fort depuis 25 ans, a fait au moins neuf morts et des centaines de blessés à la suite de l'effondrement de bâtiments.
Le nombre de victimes est encore provisoire, car il y a encore des personnes sous les décombres, piégées dans les tunnels et les bâtiments effondrés. L'alerte au tsunami, lancée peu après le tremblement de terre et qui a également mis le Japon en état d'alerte, a été levée.
Selon les agences de presse internationales, la ville de Hualien est la plus touchée. À l'heure actuelle, une trentaine de bâtiments se sont effondrés sur l'île.
Des images de la zone montrent des bâtiments penchés ou sur le point de s'effondrer dans le comté montagneux et peu peuplé de Hualien, à l'est, près de l'épicentre du tremblement de terre de magnitude 7,4.
"Pour l'instant, la chose la plus importante, la priorité absolue, est de sauver les gens", a déclaré le président élu Lai Ching-te, selon Reuters, devant l'un des bâtiments qui s'est effondré à Hualien. La liaison ferroviaire avec la région devrait rouvrir jeudi, a déclaré à la presse M. Lai, qui prendra ses fonctions le mois prochain.
L'armée de l'air taïwanaise a indiqué que six chasseurs F-16 avaient subi des dommages mineurs dans l'une des principales bases de la ville, d'où les avions décollent fréquemment pour repousser les attaques de l'armée de l'air chinoise - rapporte Reuters - mais elle s'attend à ce que les avions soient remis en service très rapidement.
Ces dernières années, les tensions croissantes entre la Chine et ce petit pays du Pacifique ont été une source d'inquiétude, les relations bilatérales se détériorant progressivement.
Une zone fortement sismique
Le tremblement de terre s'est produit dans l'une des zones les plus sismiques de la planète, le long de la bordure occidentale de la plaque tectonique philippine, le long de la "ceinture de feu du Pacifique".
Le long de cette marge tectonique, qui apparaît comme un immense anneau vu du ciel, de puissants tremblements de terre se sont produits au cours des dernières décennies, avec des magnitudes supérieures à 8, capables de générer des tsunamis dévastateurs, et c'est là que se concentrent 90 % de l'activité sismique de la Terre. Une grande partie de l'activité volcanique de la Terre est également concentrée le long de la ceinture de feu.