Tremblements de terre aux Açores : risque d'éruption volcanique ?
Depuis samedi 19 mars, l'île de São Jorge, dans les Açores, a enregistré plus de 1 300 tremblements de terre. Tous de faible magnitude, ces petits séismes ont conduit les autorités à activer préventivement les plans d'urgence municipaux de Velas et de Calheta. Y a-t-il un risque d'éruption volcanique ?
Depuis le samedi 19 mars, l'île de São Jorge (Açores) a commencé à être secouée par de petits séismes, c'est-à-dire tous de faible magnitude. Jusqu'à 19 heures le lundi 21 mars, 1329 tremblements de terre ont été enregistrés par le Centre de surveillance et d'information sismovolcanique des Açores (CIVISA). Seuls 73 d'entre eux ont été ressentis par la population.
En 48 heures environ, la "crise sismique" qui s'est produite sur l'île, telle que décrite par les spécialistes, a conduit les autorités à activer les plans d'urgence municipaux (pour les municipalités de Velas et de Calheta) à titre préventif, qui seront en vigueur aussi longtemps que l'activité sismique le justifiera. Les maires demandent à la population de rester calme.
Selon Rui Marques, professeur à l'université des Açores et président de CIVISA, les tremblements de terre enregistrés ont une magnitude comprise entre 1,9 et 3,3 sur l'échelle de Richter, et jusqu'à présent, tous ont une origine tectonique. Jusqu'à présent, aucun d'entre eux n'a causé de dégâts, et la plupart se sont produits le long de la fissure volcanique de l'île - située dans la paroisse de Manadas - dont la dernière éruption remonte à 1808.
Malgré cela, Rui Marques précise que le fait que l'activité sismique soit située dans un système volcanique actif signifie que la "crise peut être qualifiée de sismovolcanique". La plupart de la sismicité a été enregistrée dans la zone centrale de São Jorge, entre Vila das Velas et Fajã do Ouvidor. De plus, les séismes enregistrés se sont produits dans le secteur de l'île où ont eu lieu les deux dernières éruptions volcaniques de São Jorge : celle de 1580 (volcan Queimada) et celle de 1808 (volcan Urzelina).
CIVISA indique qu'elle n'a pas encore été en mesure de déterminer le schéma comportemental de la crise sismique et qu'elle travaille déjà d'arrache-pied sur le terrain pour produire une évaluation du risque d'éruption volcanique. Les équipes envoyées sur le terrain installeront deux stations de surveillance sismique supplémentaires sur l'île et mesureront les gaz du sol, un indicateur de l'activité volcanique.
Y a-t-il un risque d'éruption volcanique à São Jorge ?
São Jorge, l'une des neuf îles qui composent les Açores, abrite environ 8 400 personnes et fait partie du groupe central de l'archipel, qui comprend les destinations touristiques populaires de Faial et Pico (en plus de Terceira et Graciosa), également d'origine volcanique. Son origine est liée au volcanisme fissural stimulé par l'expansion de la croûte atlantique et associé à une faille transformante qui va de la dorsale médio-atlantique à l'île de São Miguel - la faille dite de São Jorge.
Cette augmentation soudaine de l'activité sismique rappelle les essaims sismiques détectés avant l'éruption du volcan Cumbre Vieja sur l'île espagnole de La Palma (îles Canaries) l'année dernière, à quelque 1400 kilomètres au sud-est des Açores. Pendant 85 jours, cette éruption a détruit des milliers de propriétés et de cultures.
Mais pour l'instant, malgré l'inquiétude compréhensible suscitée par la crise sismique, Rui Marques a déclaré, dans des propos tenus à la radio Antena 1, que "nous devons être un peu inquiets", cependant "nous ne devons pas tirer la sonnette d'alarme, mais nous serons attentifs à l'évolution de la situation". En ce sens, il est demandé à la population de rester calme, informée et de suivre les recommandations des autorités.