Tremblement de terre à Santorin, Grèce ! Samuel Biener, expert Meteored : "tout a bougé, avec des éboulements partout"

Un puissant tremblement de terre de magnitude 6,1 a frappé les îles grecques de Santorin et de Crète à 6h19 heure locale aujourd'hui, provoquant la panique parmi les résidents et les touristes et des glissements de terrain dans plusieurs zones.
L'île de Santorin, l'une des destinations touristiques les plus emblématiques de Grèce, a connu des moments d'angoisse tôt ce matin après qu'un tremblement de terre de magnitude 6,1 a été fortement ressenti dans la région de la mer Égée.
Le tremblement de terre, enregistré à 6h19 heure locale, avait son épicentre à environ 56 kilomètres au nord-est du village de Neapolis en Crète et à une profondeur de 68 kilomètres, selon l'US Geological Survey (USGS).
De nombreux glissements de terrain se sont produits dans la caldeira de Santorin
L'un des points les plus touchés par le tremblement de terre a été la célèbre caldeira de Santorin, le cratère volcanique partiellement submergé qui forme l'île. Selon les rapports des habitants et des techniciens locaux, des glissements de terrain se sont produits dans plusieurs secteurs de la falaise, ce qui suscite des inquiétudes quant à la stabilité de certaines structures touristiques situées sur les bords.
#UltimaHora Acabamos de vivir en directo en #Santorini el terremoto de de magnitud 6 (prelim) que se ha producido hace unos minutos. Se ha movido todo durante unos 15 segundos.
— Samuel Biener (@samuel_biener) May 22, 2025
La gente ha salido a la calle. Hay derrumbes en la caldera.#Greece #earthquake@geologoenapuros pic.twitter.com/xibyZSB9jF
En outre, le fort mouvement a fait déborder l'eau des piscines situées dans les hôtels et les maisons, en particulier dans les zones surélevées donnant sur la mer. Des témoins ont rapporté que « l'eau est sortie complètement, comme si quelqu'un l'avait secouée avec force ».
Les experts affirment qu'il n'y a pas de lien direct
Les experts ont souligné que cet événement n'est pas directement lié aux tremblements de terre survenus il y a quelques mois, ni au récent tremblement de terre en Crète, dont l'intensité et la profondeur sont similaires. Jusqu'à présent, de petites répliques ont été enregistrées, bien qu'elles n'aient pas été d'une grande intensité et qu'elles n'aient pas causé de nouveaux dommages significatifs.
Une préoccupation constante
Le tremblement de terre d'aujourd'hui fait suite à une série de tremblements de terre dans la région au cours des derniers mois, ce qui a suscité un sentiment d'inquiétude croissant parmi la population locale et les experts en géologie.
Tout au long de l'hiver et au début du printemps, Santorin et d'autres régions de la mer Égée ont connu de nombreux petits tremblements de terre, dont certains ont été ressentis par la population et d'autres n'ont été détectés que par des instruments.
Bien que les tremblements de terre précédents n'aient pas causé de dégâts importants, leur fréquence accrue a été largement couverte par les médias locaux et internationaux, alimentant le débat sur le risque géologique de cette zone volcanique.