Trafic de déchets illégaux à Bordeaux : de quoi s'agit-il ?

À Bordeaux, les douaniers ont réussi à intercepter près de 50 tonnes de déchets illégaux, car non déclarés, alors qu'ils partaient en direction de l'Espagne.

Trafic Déchet Illégaux
Ces 49 tonnes de déchets interceptées par les douanes constituent un risque sanitaire et environnemental.

Il est interdit de déplacer des déchets d'un pays à un autre sans autorisation. Ça parait logique mais le trafic de déchets existe depuis déjà plusieurs années. En quoi est-ce un danger ? "En raison des risques sanitaires et environnementaux qu’ils engendrent", révèles les douanes françaises. Au mois de décembre, ils ont réussi à intercepter le transport de 50 tonnes de déchets illégaux.

Cela s'est passé du coté de Bordeaux en Gironde (France). Les douaniers ont saisies pour un total de 49 tonnes de déchets illégaux. Ces déchets partaient non loin, vers l'Espagne mais sans aucune autorisation, constituant une "infraction à la réglementation relative aux transferts transfrontaliers de déchets", écrivent les autorités françaises dans un communiqué.

Ces 49 tonnes étaient réparties en 2 chargements distincts. La première a été intercepté le 4 décembre dernier. Il s'agissait de 26 tonnes de déchets de bois. "Ce transport circulait sans notification auprès des autorités compétentes, comme l’exige la réglementation", rapporte les douaniers impliqués dans l'arrestation. Le transport se dirigeait vers le pays frontalier.

La 2ème saisie a eu lieu quelques jours après, le 10 décembre. Cette fois-ci, ce sont 23 tonnes de déchets métalliques (ferrailles, carcasses de voitures, composants électroniques...), qui se dirigeaient vers l'Espagne. Le transporteur était bien en possession d'un justificatif mais ce dernier était inapplicable selon les douaniers. Ils ont donc procédé à son arrestation.

"La lutte contre les trafics de déchets constitue une priorité", écrit la douane dans son communiqué. Poursuivant que ces 2 saisies "s’inscrivent dans une dynamique de contrôle intensifié des transferts transfrontaliers de déchets". Les douaniers français ont saisi 95 348 tonnes de déchets, en import et en export, durant l'année 2023.

Parmi ces déchets, on retrouve : des extincteurs, de la ferraille, des carcasses de véhicules ou voitures compactées... 468 infractions ont été constatées cette année, et plus de la moitié étaient des déchets dits dangereux. D'où l'importance de lutter contre le trafic de déchets. Les risques ne concernent pas que l'environnement mais également la santé des citoyens.

En 2023, les douaniers de la ville de Bordeaux, ont saisi près de 170 tonnes de déchets transportés illégalement vers l'Espagne. Selon l'Office européen anti-fraude, jusqu'à 30% des transferts de déchets en Europe pourraient être illicites. Et ferait gagner 9,5 milliards d'euros par an aux trafiquants impliqués. 70 millions de tonnes sont échangés entre les pays de l'UE et 33 millions de tonnes sont exportés.

Comment lutter efficacement contre le trafic de déchets ? L'association France Nature Environnement préconise "d'encadrer la production à la source pour lutter contre la surproduction", de valoriser les entreprises responsables et sanctionner celles qui surproduisent ou dont l'impact est néfaste pour l'environnement et la santé, d'inciter à la réparation, au recyclage et à la réutilisation des matériaux et de lutter contre l'obsolescence programmée...

À la une