A-t-on enfin trouvé des traces de vie sur Mars ? Le mystère peut-être résolu par le robot Persévérance !

Cela fait trois ans qu'il ratisse la surface de Mars : le robot Persévérance aurait-il enfin trouvé la preuve de l'existence antérieure d'une vie sur la planète rouge ? C'est ce que laisse supposer son étonnante découverte.

Planète Mars surface rouge image NASA
Le robot Persévérance scrute la surface de la planète Mars (éloignée de la planète Terre de 55 à 100 millions de kilomètres) depuis le mois de février 2021.

Mars a-t-elle abrité la vie ? Après trois ans de parcours à sa surface, le robot Persévérance de la NASA a fait une surprenante découverte laissant supposer qu'une vie microbienne aurait pu prendre place sur la planète rouge par le passé. Quelle est cette mystérieuse découverte ? Pourquoi est-elle surprenante ? Qu'en pense la communauté scientifique ?

Une roche en forme de pointe de flèche

Alors que certains entrepreneurs pensent déjà à installer des colons sur la planète Mars, la communauté scientifique continue à s'interroger sur l'existence passée de la vie sur cette planète rouge située, selon la révolution des deux astres, entre 55 et 100 millions de kilomètres de la Terre.

Le rover Persévérance, qui analyse la surface de Mars depuis février 2021, a donc fait une étonnante découverte, révélée le 25 juillet par la NASA. Le 21 juillet, Persévérance a prélevé sur Mars un échantillon de roche en forme de pointe de flèche. Et la structure et les signatures chimiques de cette pierre auraient pu être formées par une ancienne vie microbienne.

L'aspect de la roche attire l'attention de la communauté scientifique, même si les résultats n'ont pas encore été vérifiés par des pairs. Sur notre planète, ce type de structure et de signatures chimiques sur une roche est souvent associé aux traces fossilisées de microbes vivant sous la terre. Il s'agit donc d'une énorme surprise, mais pas encore d'une preuve de l'existence de la vie sur Mars.

Un long processus en 7 étapes

Les taches colorées observées sur cette roche contiennent du fer et du phosphate : elles correspondent à des vestiges ou des indices de réactions chimiques. Sur Terre, ces réactions chimiques sont une source d'énergie pour la vie microbienne, mais ce schéma peut-il pour autant se reproduire sur Mars ? Pour le moment, rien n'est moins sûr.

D'ailleurs, pour confirmer la présence de vie, la NASA dispose d'un long processus en 7 étapes pour considérer un élément comme vivant ou non, et la présence de taches sur cette roche n'en est que la première… De nombreuses pistes sont encore à prouver ou à écarter, et ce n'est pas le rover Persévérance qui s'en chargera.

En effet, d'un point de vue scientifique, Persévérance n'a plus rien à donner, il est impuissant (il a déjà bombardé la roche de rayons X et l'a observée jour et nuit sous tous les angles). Pour en savoir plus, il va falloir renvoyer la pierre sur Terre, en laboratoire, ce qui coûterait extrêmement cher : 11 milliards de dollars pour le dernier projet d'envoi de la sorte, imaginé par la NASA sans succès…

Références de l'article :

La pierre trouvée sur Mars est-elle vraiment le signe d'une vie antérieure sur la planète rouge ? - Geo

Perseverance Finds a Rock With "Leopard Spots" - NASA

No, NASA hasn't found life on Mars yet, but the latest discovery is intriguing - ARS Technica

À la une