Tout le monde est fou de cette plage : la mer, le sable et la neige s'unissent pour former un paysage extraordinaire !

Les plages de mer et de sable sont habituelles, mais si vous ajoutez la neige à l'équation, le paysage devient un aimant pour les voyageurs et les photographes du monde entier.

La photo qui fait le tour du monde. Photo : Hisa Matsumura
La photo qui fait le tour du monde. Photo : Hisa Matsumura

Covid-19, grippe porcine, crise du carburant, Euro2024, controverses politiques et sociales. Ces derniers jours semblent être à l'image de la météo : instable et troublée.

Si cette deuxième semaine de juillet a été capricieuse d'un point de vue météorologique, certains événements quotidiens ne sont pas en reste. Mais tous ne sont pas mauvais. En fait, certains sont si chaotiques qu'ils deviennent une source de fascination.

Lacs roses, grottes musicales, cavernes de marbre. De nombreux phénomènes naturels et visuellement impressionnants (mais tout aussi déroutants) méritent d'être visités. Cependant, il n'y a qu'une seule plage qui combine l'eau, la mer et la neige.

Imaginez une plage où le sable doré se mêle à la neige d'un blanc pur. À côté, le bleu de la mer complète le tableau. C'est précisément ce phénomène naturel éblouissant qui se produit au Japon et qui attire l'attention du monde entier.

À la plage d'Otsu, située sur la côte de la ville de Toyokoro à Hokkaido (la deuxième plus grande île du Japon), le sable, la mer et la neige s'unissent pour transformer le panorama en un spectacle visuel unique. Mais attention, cette représentation est limitée et temporaire. Qu'est-ce que cela signifie ? Que cela se produit chaque année, certes, mais pour une courte période.

Si, de mars à décembre, cette destination n'est qu'une plage ordinaire, entre janvier et février, des milliers de passionnés de neige et d'animaux tels que des phoques, des aigles de mer et des otaries de Steller affluent à Otsu pour profiter de cet environnement extrême.

Ceux qui y sont allés n'en doutent pas : on se croirait vraiment dans un film. Nous ne sommes donc pas surpris d'apprendre que la NASA a elle-même étudié ce phénomène.

Pourquoi cela se produit-il ?

Tout commence avec le fleuve Amour, en Russie, qui commence à geler à la fin du mois d'octobre sous l'effet des vents froids de Sibérie orientale. Ces vents sont également responsables de l'aspiration de l'eau de mer dans le fleuve. La masse d'eau se refroidit alors et gèle, la glace étant transportée vers le sud.

En passant par la mer d'Okhotsk, la glace suit le courant de Sakhaline et atteint ensuite l'île d'Hokkaido", peut-on lire dans un article publié par "Versa".

C'est précisément sur la plage d'Otsu que la glace reste jusqu'à la mi-mars, et après sa fonte, la plage redevient comme toutes les autres plages que nous connaissons.

Les bijoux de glace.
Les bijoux de glace.

Les pierres de glace qui se logent dans le sable sont polies par les grains et prennent l'apparence de pierres précieuses - un phénomène connu sous le nom de "bijoux de glace", qui attire les touristes et les photographes du monde entier.

En fait, cette plage est devenue particulièrement connue en 2021 lorsque la photographe professionnelle Hisa Matsumura a partagé sur Instagram une photo montrant toute la scène : la rencontre de la mer, du sable et de la neige.

Le géoparc de San'in Kaigan : un site du patrimoine de l'UNESCO

Et ce n'est pas seulement l'incroyable phénomène qui rend cette plage spéciale. Otsu fait partie du géoparc de San'in Kaigan, déclaré géoparc mondial par l'UNESCO en 2010.

On y trouve divers phénomènes géologiques liés à la formation de la mer du Japon. "Des falaises, des dunes, des bancs de sable et des volcans, des vallées et des plantes rares forment un environnement riche en biodiversité qui s'étend sur des villes, des villages et des provinces où vivent environ 400 000 personnes", écrit le MAGG.

"La région ayant subi plusieurs tremblements de terre, il existe même des géosites où l'on peut visiter le patrimoine lié aux catastrophes naturelles. Il y a aussi des sources d'eau chaude qui sont souvent utilisées à des fins médicinales."

À la une