Tourisme hivernal en France : échappées sauvages au coeur des gorges, des canyons et des sentiers
De la Provence à l’Ardèche, en passant par la Bretagne et les Alpes du Sud, la France offre des dizaines de possibilités de randonnées hivernales sans avoir à chausser de raquettes. Explorer les gorges, les canyons et les sentiers en hiver, c’est profiter du calme et de la beauté d’une nature sauvage et préservée.
Ciels bleu délavé, lumières douces, paysages recouverts de givre, de neige ou simplement endormis, vastes étendues où règne la quiétude de l'hiver… En cette saison où il est parfois difficile de sortir de la couette, enfiler une tenue bien chaude et des chaussures de randonnée pour aller sillonner les sentiers ne peut qu’être gage de magnifique récompense à la clé. Des balades à la fois physiques et poétiques rythmées par un vol d’oiseaux, une feuille qui tombe d’un arbre, l’appel lointain d’un coucou…
Les gorges du Verdon en Provence
Les gorges du Verdon offrent des paysages spectaculaires où les falaises calcaires jalonnent les eaux turquoise du Verdon. En hiver, des itinéraires restent accessibles, comme le célèbre sentier Blanc-Martel ou GR4. Cette randonnée de 14 km vous plonge au cœur du Grand Canyon. Ce parcours emblématique, légèrement ajusté en hiver, permet d’admirer des panoramas grandioses sans affronter les zones trop exposées.
D’autres sentiers près du lac de Sainte-Croix offrent une alternative adaptée à la saison, avec des circuits plus courts et plus faciles.
Les gorges de l’Ardèche en Auvergne
Dominées par d’imposantes falaises calcaires, les gorges de l'Ardèche dévoilent des panoramas époustouflants sur la rivière sinueuse en contrebas. Ce canyon de 32 km est parmi les plus beaux d'Europe. Autour de Vallon-Pont-d’Arc, de nombreux sentiers sont à explorer. Ne manquez pas la randonnée qui mène vers la grotte de la Madeleine (fermée en hiver) où des points de vue spectaculaires se succèdent, dévoilant toute la splendeur de ce site préservé.
Ces randonnées sont de difficulté moyenne à modérée.
Les sentiers littoraux, montagneux et forestiers
Lorsque les canyons deviennent difficilement accessibles en raison des chutes de neige ou de la formation de glace, plusieurs alternatives permettent de profiter d’une belle randonnée hivernale au cœur de la nature.
Les sentiers littoraux, comme ceux des Calanques de Marseille ou de la Presqu’île de Crozon, en Bretagne, offrent des vues spectaculaires sur la mer. Les collines et les plateaux, tels que le Luberon ou les Alpilles, garantissent quant à eux des itinéraires et des reliefs adaptés à la saison.
Si vous souhaitez vous perdre dans les bois, les forêts du Jura ou des Vosges sont parfaitement adaptées Enfin, les vallées abritées des Alpes du Sud proposent des paysages hivernaux d’une beauté saisissante, notamment autour de Briançon, dans les vallées de la Guisane et de la Clarée, dans la Vallouise, au cœur du parc national des Ecrins ou encore dans le Queyras.
Avant de partir :
- Munissez-vous d’un équipement adapté à la randonnée hivernale : chaussures imperméables et antidérapantes, vêtements en couches superposées, veste imperméable, gants, bonnet et écharpe, bâtons de marche ;
- Privilégiez le système des trois couches, de la peau à l'extérieur : une couche qui évacue la sueur, une couche isolante, une couche coupe-vent et si possible imperméable ;
- Informez-vous sur les conditions météorologiques afin d’éviter les zones verglacées et les sentiers escarpés enneigés ;
- Prévoyez une carte, un GPS, une lampe frontale, un téléphone chargé avec une batterie externe, de l’eau, des en-cas énergétiques et une couverture de survie ;
- Signalez votre itinéraire à un proche.
Référence de l'article :
Randonnée hivernale : les gorges et canyons de France où randonner cet hiver