Toujours très peu de pluie en vue !

Des conditions anticycloniques perdurent depuis le mois de mai en France, provoquant une sécheresse importante en surface. Les prochains jours, voire les prochaines semaines, ne semblent pas vouloir remédier à la situation...

sécheresse
La sécheresse s'aggrave en raison des conditions anticycloniques persistantes sur la France.

D'après Météo-France, la moitié est de l'hexagone et les régions centrales connaissent une sécheresse d'une période de retour de 10 ans. La sécheresse s'aggrave en cette fin septembre, d'autant que l'automne qui commence semble plutôt signer la poursuite de conditions ensoleillées. La faute à un puissant anticyclone qui stationne sur la France, et qui bloque la possibilité d'épisodes pluvieux significatifs et/ou récurrents.

61 départements en alerte sécheresse

A l'heure de rédaction de cet article, les préfectures de 61 départements ont pris des arrêtés de restriction des usages de l'eau. Les régions les plus touchées sont principalement la Bourgogne-Franche-Comté, la région Centre, et la Nouvelle-Aquitaine.

A titre d'exemple, depuis le début du mois, il n'est tombé que 8 mm d'eau à Poitiers pour une normale mensuelle de 51 mm ! Même chose à Paris, avec seulement 10 petits mm d'eau en ce mois de septembre, alors que la normale est de 47 mm.

Selon Météo-France, ce mois devrait être le 3ème plus sec des mois de septembre depuis le début des relevés climatiques en France. Ceci après des mois de juin, juillet et août déjà très secs, malgré quelques disparités selon les régions.

Si les nappes phréatiques ne sont pas encore trop affectées par cette sécheresse de surface, le niveau des cours d'eau est localement très bas. Pour preuve, le niveau du lac d'Annecy, 60 cm sous la normale habituelle. Même lors de la canicule de 2003, les niveaux n'étaient pas descendus aussi bas !

Très peu de pluie en vue d'ici la première décade d'octobre

Si on se penche maintenant du côté des prévisions météorologiques, la situation n'est guère réjouissante. Il est d'abord inutile d'espérer quelconque pluie d'ici la fin septembre. Même si l'anticyclone va légèrement perdre en vigueur à partir de vendredi, le soleil devrait perdurer tout ce week-end.

Une légère incursion humide pourrait nous concerner lundi 1er octobre, notamment sur les régions du sud. Dans tous les cas, l'arrosage sera limité. D'autant qu'à l'arrière, l'anticyclone semble prêt à regonfler de nouveau.

A très long terme, aucun changement de temps majeur n'est espéré avant la mi-octobre, au moins. La sécheresse devrait donc se poursuivre encore quelques temps.

À la une