Tornades, grêlons géants, inondations : le bilan des violents orages
Au cœur d’un important conflit de masses d’air, la France a été balayée ce week-end par deux vagues orageuses intenses associées à des phénomènes particulièrement violents : des tornades, des chutes de grêle ou encore des pluies intenses.
La première dégradation s’est organisée dès samedi midi dans l’ouest avant de s’étirer des régions centrales jusqu’à la Belgique en cours d’après-midi et de soirée. Au total, quelque 36.000 impacts de foudre ont ainsi été recensés sur l’ensemble du territoire. Outre la forte activité électrique, des phénomènes violents se sont produits localement, à l’image de cette tornade qui a touché en début d’après-midi Saint-Nicolas-de-Bourgueil, en Indre-et-Loire.
Elle a dévasté une partie de cette petite commune tourangelle, endommageant de nombreux bâtiments et notamment l’église. Le clocher a ainsi été littéralement emporté par la puissance des vents, même chose pour de nombreuses toitures de maisons et d’immeubles, en passant par la salle des fêtes. Les vignobles de Saint-Nicolas ont été également fortement impactés. Deux autres cas de tornades ont par ailleurs été recensés dans l’après-midi et la soirée, d’abord dans l’Eure-et-Loir puis dans la Marne avec des dégâts essentiellement sur la végétation.
En début de soirée, ces orages ont poursuivi leur route en direction de l’Île-de-France. La principale caractéristique de la dégradation qui a touché la région parisienne a été la pluie avec des intensités particulièrement marquées et qui ont causé des inondations, comme sous les tropiques. Il est notamment tombé 11 mm de pluie à Paris entre 18h12 et 18h18 soit l’équivalent d’une semaine de pluie en 10 minutes. Ce sont ainsi les pluies les plus fortes dans la capitale depuis mai 2003 (15 mm en 10 minutes). À l’instant T, les intensités ont atteint 400 mm/h, d’où ce qualificatif de pluie tropicale.
Autre phénomène violent qui a accompagné cette vague orageuse : la grêle. Elle s’est manifestée dans de nombreuses régions mais c’est sans nul doute dans le département du Doubs qu’elle a fait le plus de dégâts, et en particulier dans le secteur de Valdahon et de Vercel. Des grêlons gros comme des balles de tennis, atteignant parfois 10 cm de diamètre, ont causé d’importants dommages sur les toitures et les véhicules.
Après un court répit dans la nuit de samedi à dimanche, une nouvelle vague orageuse s’est organisée en matinée de dimanche aux abords du Massif Central. Ces orages ont ensuite rapidement gagné les régions de l’est au fil des heures avec plus de 30.000 impacts comptabilisés en l’espace de 24h. Parmi les phénomènes violents observés, le vent a soufflé particulièrement fort dans le département du Gard et notamment dans le secteur d’Alès avec de nombreux chutes d’arbres observées, des véhicules renversés et une personne blessée. Au total, les pompiers sont intervenus à plus de 300 reprises.
Ce début de semaine demeurera orageux dans de nombreuses régions mais avec des cellules de moins en moins organisées au fil des jours.